À la suite du remaniement ministériel majeur du gouvernement Trudeau, Open Jaw a appris que Pablo Rodriguez a hérité du poste de ministre des Transports, tandis que son prédécesseur Omar Alghabra a annoncé qu’il quittait le cabinet et ne se représenterait pas aux prochaines élections.
M. Alghabra en a fait l’annonce sur Twitter/X.
I have news to share: after a lot of reflection, I decided to not run in the next election. As a result I will be stepping aside from cabinet. I was first elected in 2006 and have had the journey of a lifetime. I’m grateful for every minute of it pic.twitter.com/1dNM28YRnN
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) July 25, 2023
Omar Alghabra fait partie des ministres qui ont affirmé qu’ils ne se présenteraient pas aux prochaines élections.
Il a été élu pour la première fois en 2006 et dit qu’il soutiendra la vision du premier ministre et les décisions du cabinet à l’avenir.
Alghabra a félicité son collègue Pablo Rodriguez pour sa nomination en tant que ministre des Transports.
Congratulations to my friend @pablorodriguez on becoming Transport Minister. He’s a hardworking Minister who will accomplish great things https://t.co/Ub55MkOkCK
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) July 26, 2023
« Très heureux d’entreprendre mes nouvelles fonctions en tant que ministre des Transports et de poursuivre mon travail comme lieutenant du Québec, a commenté Pablo Rodriguez. On a tant de choses à accomplir et ça commence dès aujourd’hui! »
« D’importants dossiers l’attendent »
Tel que le rapporte l’Actualité, d’importants dossiers attendent M. Rodriguez dans le cadre de son nouveau mandat, alors que le secteur de l’aviation émerge d’une période de crise.
M. Rodriguez quitte le portefeuille du Patrimoine, où il s’est colletaillé avec les géants du web, pour succéder à Omar Alghabra, qui avait pris ses fonctions aux Transports en janvier 2021 alors que la pandémie frappait de plein fouet l’industrie du voyage.
M. Alghabra a dirigé ce ministère à travers des négociations avec les compagnies aériennes sur l’aide financière aux transporteurs, les tests de dépistage de la COVID-19 dans les aéroports et une nouvelle « charte des droits des passagers ».
Mais alors que l’arriéré de plaintes des voyageurs atteint un niveau record de 52 000, aussi bien les défenseurs des usagers que les compagnies aériennes continuent de critiquer certains volets de ce nouveau régime.
Et d’autres dossiers importants exigeront l’attention du ministre Rodriguez, notamment le nouveau projet embryonnaire d’un « chemin de fer à haute fréquence » entre Toronto et Québec, les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et les infrastructures vulnérables aux catastrophes naturelles dans un climat de plus en plus extrême.