Des salles de bain plus accessibles dans les avions dès 2026

Le Département des Transports des États-Unis (DOT) va exiger que les compagnies aériennes rendent les salles de bain des avions plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite dès 2026.

En vertu de la nouvelle réglementation, tous les nouveaux avions monocouloirs qui seront livrés à partir de 2026 devront être équipés de salles de bain accessibles, rapporte TravelMole.

Les appareils dotés de 125 sièges ou plus commandés à partir de 2033 devront également obligatoirement être équipés de lavabos accessibles.

Actuellement, seuls les avions à gros fuselage sont obligés d’avoir des salles de bain accessibles.

Une salle de bain accessible nécessite des barres d’appui, des robinets et des commandes accessibles, ainsi que des boutons d’assistance et des verrous de porte accessibles.

« Aujourd’hui, des millions de personnes en fauteuil roulant sont obligées de choisir entre se déshydrater avant un vol ou d’éviter complètement les voyages en avion », a déclaré le Secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette règle qui rendra les salles de bain des avions plus grandes et plus accessibles. »

« Ces avions doivent avoir au moins une salle de bain permettant à un passager handicapé de se déplacer à l’intérieur de la salle de bain de l’avion et d’utiliser toutes les installations », a déclaré le Département des Transports.

La nouvelle réglementation ne s’applique pas aux appareils actuellement en service. Aucune compagnie aérienne ne sera donc tenue de réaménager les avions existants.

Le Département des Transports a fait cette annonce à l’occasion du 33e anniversaire de la loi fédérale Americans with Disabilities Act (ADA).

Article précédentSable
Prochain articlePaul Gauguin supprime le supplément pour voyageurs solos