Devant l’inflation galopante, de nombreux Québécois ont choisi d’aller passer leurs vacances estivales dans les destinations soleil, a constaté TVA Nouvelles en sondant des vacanciers.
C’est d’ailleurs plus avantageux de le faire actuellement, selon Moscou Côté, président de l’AAVQ, qui a participé au reportage.
Que ce soit en avion, en voiture ou en bateau, des vacanciers ont décidé de partir en quête de temps de qualité de l’autre côté de la frontière pour économiser, indique le média dans son reportage.
À titre d’exemple, la semaine dernière, Le Journal de Montréal a calculé qu’une journée de vacances pour une famille de quatre personnes peut coûter près de 1000 $ en demeurant tout à fait «raisonnable».
Ce constat a provoqué de fortes réactions sur les réseaux sociaux.
Des centaines d’internautes ont souligné qu’il serait moins dispendieux de se payer un forfait familial dans un tout inclus que de passer des vacances dans la belle province.
«Si on compare des pommes avec des pommes, qu’on en profite de la même manière qu’on le ferait dans un tout inclus, c’est nettement plus avantageux d’aller dans le sud même si les tarifs sont 15 à 20 % plus élevés qu’avant 2020», a indiqué Moscou Côté en entrevue avec TVA Nouvelles.
Selon lui, le nombre de voyageurs qui ont décidé d’aller vers les destinations balnéaires pendant la saison estivale «ne peut pas vraiment augmenter» comparativement aux années précédentes.
«Les avions ont une capacité limitée qui n’a pas changé. Il n’y a pas non plus eu d’ajout de vols, donc l’offre est demeurée la même. Peut-être que la demande a légèrement augmenté et que c’est un peu ce qui a fait monter les prix, mais c’est difficile à mesurer parce qu’on se retrouve à peu près avec le même nombre de sièges commercialisés qu’en 2019.»