L’UNESCO estime que la ville de Venise devrait être inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial « en péril ».
La ville est sur le point de subir des dommages « irréversibles », affirme-t-elle.
Le rapport de l’UNESCO mentionne la surfréquentation excessive, ainsi que la montée du niveau de la mer due au changement climatique.
Venise a été longtemps et largement considérée comme une victime du surtourisme, bien que les autorités de la ville aient déjà commencé à agir pour lutter contre le phénomène.
Ils ont pris la décision de bannir les navires de croisière de la ville et prévoient d’imposer des restrictions pour les visiteurs d’un jour.
La municipalité de Venise a déclaré qu’elle « lirait attentivement » le rapport et entamerait des discussions avec le gouvernement italien.
Dans son rapport, l’UNESCO cite un « manque de vision stratégique » pour faire face aux conséquences de la surfréquentation.
Selon TravelMole, l’organisme des Nations Unies avait proposé d’inscrire Venise sur la liste des sites en danger il y a deux ans déjà, mais avait abandonné cette idée après une discussion avec le gouvernement italien.
Environ 28 millions de touristes visitent la ville de Venise chaque année.
Actuellement, on compte 55 sites sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. En plus de ces sites, 200 autres sont « activement surveillés ».