À la découverte de l’État de Chihuahua au Mexique

Alejandro Estivill Castro, consul général du Mexique à Montréal, et Edibray Goméz Gallegos, ministre du Tourisme de l’État de Chihuahua (Photo: Anne Marie Parent)

Le Consulat général du Mexique à Montréal accueillait une cinquantaine de professionnels de l’industrie du voyage et des médias à l’Espacio México, hier soir (23 août), afin de leur présenter les joyaux touristiques et culturels de l’État de Chihuahua.

Lieu d’histoire, de culture et d’aventure, le Chihuahua est une destination qui s’avère très riche sur le plan touristique, de par sa diversité surprenante. Situé dans le nord du Mexique et voisinant la frontière américaine (Texas et Nouveau-Mexique), cet État est le plus vaste du pays avec une superficie de 247 455 km² (la moitié de l’Espagne, qui couvre un peu plus de 500 000 km2).

Nouveau ministère du Tourisme

On dirait qu’il a fallu la création du ministère du Tourisme de Chihuahua en 2022 pour mettre davantage en valeur les attraits touristiques et en faire la promotion. En effet, le Chihuahua est le dernier des 32 États du Mexique à se doter d’un ministre du Tourisme. Première personne à occuper cette fonction, Edibray Gómez Gallegos, nommé en juin 2022, était présent hier à la soirée de Montréal. «On reçoit déjà 7 % de touristes internationaux, parmi lesquels il y a bien sûr des Canadiens, soutenait-il. Mais on en veut davantage!»

Le Chihuahua accueille quelque 26 000 Canadiens annuellement en tant que visiteurs d’affaires au sein des industries de l’aérospatiale, de l’automobile et des mines. Le nouveau ministère a pour mandat de faire connaître l’État de Chihuahua comme destination touristique plus diversifiée, en particulier pour les vacances, les affaires et les congrès, tant sur le marché national qu’international.

Pour ce faire, une fiducie administrative, connue sous l’appellation ¡Ah Chihuahua!, a été créée afin de soutenir la promotion et le développement des activités touristiques de l’État de Chihuahua. M. Goméz a dévoilé qu’un voyage de familiarisation devrait avoir lieu «probablement en novembre», pour faire connaître le Chihuahua aux agents de voyages canadiens.

Par ailleurs, OpenJaw Québec a appris qu’un des objectifs de la délégation touristique de l’État de Chihuahua au Canada était de rencontrer les organisateurs des Jeux autochtones des maîtres qui se déroulent présentement (du 24 au 27 août) à Ottawa. On convoite en effet la tenue des Jeux de la prochaine édition, dans deux ans (2025), pour que le Chihuahua en soit l’hôte.

Julio Chavéz, directeur de la fiducie ¡Ah Chihuahua! de l’État de Chihuahua. (Photo: Anne Marie Parent)

Une soirée remplie de surprises

On aurait pu s’attendre à des blagues ou commentaires sur les chiens portant le nom de l’État dont ils sont originaires, ou encore à une mise au point sur le taux de criminalité qui fait du Chihuahua une région à éviter, selon les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires extérieures du Canada. Eh bien non, il n’en a pas été question et c’était très bien comme ça: l’heure était plutôt à la découverte de ce qui est positif, attrayant et fascinant.
Parce que le Chihuahua est comme une boîte à surprises et il en possède de très belles!

Le directeur de la fiducie ¡Ah Chihuahua!, Julio Chavéz Ventura, a décrit avec enthousiasme les attraits de sa région à l’aide de vidéos et de diaporamas très éloquents. On a pu par exemple observer des amateurs de sports extrêmes en action, notamment en faisant du parapente et du vol en combinaison ailée (wingsuit) dans des paysages époustouflants!

M. Chavéz a également vanté la vie animée et culturelle de Ciudad Juaréz, ainsi que la capitale de l’État, nommée elle aussi Chihuahua, pour ses sites historiques, son architecture, ses musées… «Le Chihuahua est plus qu’une destination de plage, mais bien une destination de tourisme culturel et sportif. L’État compte 4000 chambres dans son réseau hôtelier», a-t-il précisé.

Romeyno Gutierrez, pianiste professionnel depuis 17 ans, d’origine indigène. (Photo: Anne Marie Parent)

Rencontrez Romeyno Gutiérrez

Durant la soirée, nous sommes tombés sous le charme de Romeyno Gutiérrez, premier pianiste autochtone professionnel d’Amérique latine, depuis 17 ans. Il nous a interprété deux pièces de musique classique, une pièce adaptée au piano d’un guitariste espagnol et deux airs inspirés de sa culture, celle du peuple Rarámuri. Nous avons aussi goûté des amuse-gueules typiques de la gastronomie locale.

Enfin, nous avons pu découvrir avec intérêt des vins et un alcool nommé sotol, rappelant un peu la téquila. La sommelière Jannet Ochoa nous a entretenus sur les cépages et terroirs de cet État caractérisé par une grande variété de climats, «dont quatre prédominants, énumère-t-elle: sec, demi-sec, tempéré et chaud». M. Chavéz prédit que le Chihuahua sera le prochain État mexicain de référence en matière de viticulture.

La soirée organisée en collaboration avec le transport aérien s’est terminée par un tirage d’un voyage pour deux à Chihuahua, qui comprend le billet d’avion avec AeroMéxico, l’hébergement et les visites organisées par le gouvernement de l’État de Chihuahua.

Jannet Ochoa, sommelière, décrit les terroirs des vignobles mexicains de l’État de Chihuahua, avec l’aide de sa traductrice. (Photo: Anne Marie Parent)

Un florilège d’attraits et attractions pour tous les goûts

Une chaîne de montagnes (Sierra Madre occidentale, et en particulier la section nommée Sierra Tarahumara où vivent les indigènes Rarámuri), un canyon du cuivre trois fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado, un train qui le parcourt, appelé le Chepe (abréviation de Chihuahua au Pacifique), et un parc d’aventure dans ce canyon (via ferrata, zip rider: la 2e plus longue tyrolienne au monde – 2,5 km –, téléphérique…), un désert et des étendues de sable pour pratiquer le sandboarding (planche de dune ou surf sur sable à Samalayuca), des vignobles (vins rouge, blanc et rosé)…

Il y a aussi trois «villages magiques» (Creel, Batopilas et Casas Grandes), trois cultures: peuples métis, indigènes (les Tarahumara ou Rarámuri) et Mennonites (Amish), provenant du Manitoba, mais à l’origine d’Europe de l’Est. Enfin, l’art, notamment la musique, et l’artisanat autochtones sont aussi d’importants attraits culturels.

Une particularité: les indigènes Rarámuri courent vite! Le nom de leur peuple signifie justement «coureurs aux pieds légers»: ils sont nés pour courir! Des circuits de course à pied et de marathons sont organisés dans les montagnes pour les touristes.

COMPLÉMENT D’INFORMATION: ULTRAMARATHONS

Tarik Achab Zekri, directeur du marketing d’AeroMéxico à Montréal. (Photo: Anne Marie Parent)

AeroMexico

Tarik Achab Zekri, directeur du marketing d’AeroMexico à Montréal, a fait une présentation des services aériens entre le Canada et le Mexique. «En ce moment, nous offrons deux vols par jour de Montréal vers Mexico, dit-il. À partir du 14 décembre, nous aurons trois vols quotidiens, soit 21 vols par semaine.»

Il a fièrement vanté le programme de fidélisation AeroMexico Rewards (membre de l’alliance SkyTeam®) et la flotte aérienne de Boeing 737 MAX très jeune, notamment pour «le grand espace pour les jambes, même en cabine économique», convenant à des gens de sa taille! De plus, les passagers ont tous accès à aux messageries suivantes gratuitement: Messenger, iMessage ou WhatsApp.

Boeing 737 MAX

Nombre de places:

737-8 MAX (166 passagers)

  • 16 sièges en classe première
  • 18 sièges AM Plus
  • 132 sièges en classe économique

737-9 MAX (181 passagers)

  • 16 sièges en classe première
  • 18 sièges AM Plus
  • 147 sièges en classe économique

Équipé avec:

  • Sièges exclusifs AeroMexico
  • Plus d’espaces de rangement et de compartiments
  • Écrans tactiles plus grands, avec films et séries
  • Collations, repas et boissons

Références et contacts pour les professionnels

Une cinquantaine de personnes – professionnels du voyage, médias, organisateurs de l’événement – ont pris part au cocktail, suivi de la présentation de l’État de Chihuahua (Photo: Anne Marie Parent)

Bon à savoir

Depuis la fermeture du Conseil pour la promotion touristique du Mexique à Montréal en 2019, il n’y a plus d’office de tourisme. Le consulat général du Mexique à Montréal pourvoit partiellement à ce manque par ses missions commerciales comme l’accueil de l’événement sur l’État de Chihuahua.

Article précédentAvion : un nouveau concept de sièges « pour le bien de l’humanité » fait jaser
Prochain articleTRAVELSAVERS CANADA annonce la nomination d’Emma Madsen
Anne Marie Parent
Journaliste spécialisée dans le domaine des loisirs, en particulier du plein air et des voyages depuis 1991, Anne Marie a étudié en gestion et intervention touristiques à Université du Québec à Montréal et en études françaises à l’Université de Montréal. Elle collabore à plusieurs revues, journaux et sites Internet, dont Reflets, Rando-Québec, Camping Caravaning, Canoë Voyages, VIFA de l’organisme Québec en forme… Bien au fait de l’actualité de l’industrie du voyage au Québec, elle a travaillé à Tourisme Plus pendant plus de 20 ans.