L’ouragan Idalia, qui a touché terre dans la région de Big Bend en Floride mercredi en tant que catégorie 3, a forcé les compagnies aériennes américaines à annuler plus de 850 vols.
La tempête a été qualifiée d’« extrêmement dangereuse » par le Centre national des ouragans de Miami.
Environ 795 vols ont également été retardés.
Selon Reuters, Southwest Airlines a annulé plus de 200 vols, tandis que Delta Air Lines et American Airlines ont respectivement annulé 148 et 98 vols en date du 30 août à 8 h 17, heure de l’est, selon le site de suivi des vols Flightaware.com.
Aéroports fermés
Les aéroports de Tampa, Clearwater et Tallahassee ont suspendu leurs opérations tandis qu’ils continuent de surveiller l’évolution de la tempête.
Le statut d’Idalia est passé de « tempête tropicale » à « ouragan » mardi, une journée après le passage de la tempête à l’ouest de Cuba, où elle a endommagé des maisons, privé des habitants de courant ainsi que provoqué des inondations. Des évacuations massives ont eu lieu.
« Avec la fermeture de l’aéroport de Tampa à minuit mardi, nous avons tout annulé au moins jusqu’à aujourd’hui dans l’après-midi et nous attendons une décision de l’aéroport quant à la date de sa réouverture au service commercial », a indiqué mercredi Southwest Airlines dans une déclaration.
Répercussions sur les vols des compagnies canadiennes
Air Canada et WestJet ont émis des avertissements de voyage pour les vols en Floride pour la journée d’aujourd’hui 30 août.
Les vols vers Orlando, Tampa Bay, Fort Lauderdale et Fort Myers pourraient être annulés ou retardés.
Les voyageurs sont invités à consulter le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Air Canada indique avoir révisé sa politique de billetterie pour que les clients des vols touchés puissent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités.