Les recherches se poursuivent aujourd’hui lundi pour tenter de retrouver des survivants parmi les décombres, plus de 48 heures après le séisme le plus meurtrier de l’histoire du Maroc en six décennies.
Malgré la tragédie qui a fait plus de 2600 morts selon les autorités (en date de lundi midi), les vols au départ et à destination du Maroc sont toujours fonctionnels, selon les dernières informations que nous avons recueillies.
Le gouvernement du Canada conseille aux voyageurs se trouvant dans la région de Marrakech-Safi, où a eu lieu le séisme, de faire preuve d’une grande prudence.
État de la situation
La catastrophe naturelle, qui est survenue à environ 72 km au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech le 8 septembre dernier, a fait plus de 2600 victimes, en plus d’en blesser des milliers d’autres, rapportent diverses sources.
La course à la montre est lancée pour retrouver ceux qui auraient survécu à ce terrible drame qui a dévasté des villages du Haut Atlas.
Des équipes de secours de plusieurs pays tels que la Grande-Bretagne et l’Espagne sont actuellement mobilisées pour essayer de secourir les survivants des décombres, indique Reuters dans son édition d’aujourd’hui.
Selon la BBC, « le séisme a eu lieu vendredi à 23 h 11, heure locale. Il y a eu une réplique de 4,9, 19 minutes plus tard. Des personnes sont mortes à Marrakech et dans plusieurs régions du sud, a indiqué le ministère ».
Toujours selon la BBC, l’épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à 71 km au sud-ouest de Marrakech, à une profondeur de 18,5 km. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs villes du pays.
Avertissement aux voyageurs
Affaires mondiales Canada a mis à jour l’onglet sécurité concernant le Maroc le 10 septembre dernier, indiquant aux voyageurs qui se trouvent dans la région de Marrakech-Safi, où a eu lieu le séisme, de « faire preuve d’une grande prudence ».
« On signale des dégâts importants aux infrastructures et on déplore plusieurs victimes, prévient le ministère dans son avis. Les services d’urgence portent actuellement secours aux populations touchées. »
« Des répliques continuent d’être ressenties dans la région et menacent de déstabiliser davantage des infrastructures déjà affaiblies. Certaines routes sont fermées en raison des dommages subis. Vous devriez vérifier l’état des routes avant de vous déplacer », poursuit l’avis.
Les voyageurs qui se trouvent sur place peuvent contacter les services d’urgence locaux aux numéros suivants:
• 15 à partir d’une ligne fixe ou 150 à partir d’un téléphone cellulaire pour les pompiers ou une ambulance;
• 19 à partir d’une ligne fixe ou 190 à partir d’un cellulaire pour la police.
Cliquez ici pour lire l’avis complet concernant le Maroc
Vols toujours fonctionnels
Malgré la tragédie, les vols en direction et au départ du Maroc continuent d’opérer, selon nos informations. Ceux de la compagnie nationale Royal Air Maroc sont toujours fonctionnels, d’après une mise à jour publiée sur le site Web de la compagnie.
« Suite aux événements tragiques causés par le tremblement de terre qui a frappé notre pays, Royal Air Maroc informe ses passagers que l’ensemble de ses vols sera opéré conformément à leur programme initial, qui demeure inchangé », peut-on lire dans une mise à jour publiée aujourd’hui.
« Malgré le maintien de ses vols, Royal Air Maroc accompagne les passagers détenteurs de billets de et vers Marrakech et Agadir (direct et transit), ayant une date de vol jusqu’au 23 septembre 2023, en leur accordant, s’ils le souhaitent, la possibilité d’effectuer un seul changement gratuit, sous réserve de disponibilité sur la même cabine, de et vers les mêmes destinations, pour une nouvelle date de voyage dans les 15 jours qui suivent la date de leur vol initial. Toute demande de changement devra être adressée au point de vente initial avant le 17 septembre 2023. »
Augmentation de la capacité
Le site Euronews.com indique dans un article que « malgré les dégâts causés dans la ville par le tremblement de terre, les vols vers l’aéroport de Marrakech ont continué à fonctionner ».
Les compagnies aériennes surveillent de près la situation.
EasyJet et British Airways ont augmenté leur capacité et fourni des avions plus gros sur les vols vers Londres samedi pour accueillir les passagers qui souhaitaient rentrer plus tôt, selon Euronews.
Certains opérateurs offrent à leurs clients la possibilité de reprogrammer leur voyage. British Airways a indiqué que les passagers qui doivent voyager à destination ou en provenance de Marrakech avant le 24 septembre peuvent modifier leurs dates gratuitement s’ils le souhaitent.
Toujours selon Euronews, Air France a également proposé à ses clients ayant des vols prévus à destination ou en provenance du Maroc dans « les prochains jours » la possibilité de modifier ou de reporter gratuitement leurs vols.
Les services de la compagnie aérienne à destination et en provenance de Marrakech, Casablanca et Rabat fonctionnent tous normalement. Tous les autres grands aéroports du Maroc fonctionnent actuellement normalement.
TUI et easyJet ont déclaré que leurs horaires fonctionnaient comme d’habitude.
Les compagnies aériennes demandent à leurs clients de suivre les conseils des autorités et de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Les voyages au Maroc toujours prévus
Au lendemain de la catastrophe, l’agence de voyages spécialisée dans les voyages au Maroc Helo Maroc a déclaré à Radio-Canada que les voyages prévus dans la destination avaient toujours lieu.
L’agence organise des voyages vers le Maroc tous les mois.
« Aucune annulation n’est prévue jusqu’à maintenant », a indiqué en entrevue le directeur général de l’agence, Hicham El Alaoui.
« Ce qu’on a donné comme directive à nos partenaires est d’éviter les places où ils voient qu’il y a un danger pour nos clients », a-t-il ajouté.
Selon Radio-Canada, M. El Alaoui souhaite que le séisme ne freine pas l’élan des visiteurs. Le tourisme est un moteur économique important au pays. Selon lui, les gens là-bas en auront « grand besoin tant pour la guérison et la reconstruction ».