Lee perturbe les vols au Canada et aux États-Unis

Aéroport international Stanfield d'Halifax
Aéroport international Stanfield d’Halifax (Photo tirée du comte Twitter de l’aéroport)

La tempête post-tropicale Lee, qui a touché terre au Canada ce samedi, a perturbé le trafic aérien sur la côte est du Canada, particulièrement en Nouvelle-Écosse, où l’aéroport international Stanfield d’Halifax a été fermé aux opérations, samedi.

« Aucun vol n’est prévu à l’arrivée ou au départ aujourd’hui (16 septembre) en raison de la tempête. Veuillez communiquer directement avec votre compagnie aérienne concernant tout vol reporté des suites d’annulations et de retards causés par la tempête », pouvait-on lire sur la page Twitter/X de l’aéroport international Stanfield d’Halifax samedi.

Hier, l’aéroport indiquait de vérifier le statut de son vol avant de se rendre à l’aéroport alors que des perturbations pouvaient encore avoir lieu, à la suite du passage du cyclone.

Selon Reuters, « les vents ont soufflé à une vitesse de plus de 90 km/h au centre-ville d’Halifax » lors du passage de la tempête, qui a touché terre dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse.

La tempête était presque considérée comme un ouragan de catégorie 1 tellement ses vents étaient puissants. Sur son passage, elle a provoqué de fortes pluies et des inondations.

Selon Reuters, environ 120 000 personnes ont été privées de courant en Nouvelle-Écosse, samedi, alors que les vents avaient renversé des arbres et détruit des lignes électriques. Au Nouveau-Brunswick, près de 20 000 personnes ont été privées de courant, toujours selon la même source.

Impacts sur les vols aux États-Unis

Les impacts se sont aussi fait sentir sur la côte est des États-Unis, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, particulièrement dans les États du Maine et du Massachussetts, où l’état d’urgence a été déclaré.

CBS News rapporte que 117 vols en provenance ou à destination de l’aéroport international Logan de Boston ont été annulés samedi soir. Des vols avaient aussi été annulés le vendredi.

Avis aux voyageurs

Plus tôt la semaine dernière, Air Canada et WestJet avaient indiqué, sur leurs sites Web respectifs, que des perturbations pourraient avoir lieu sur les vols dans les provinces maritimes et dans l’est des États-Unis en raison de la tempête.

Les voyageurs étaient priés de consulter l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. L’avis était en vigueur jusqu’au 17 septembre.

Des lignes de croisière, dont Princess Cruises et Royal Caribbean, ont également modifié leurs itinéraires pour éviter que les passagers se trouvent au cœur de la tempête.

Article précédent8 conseillers du Québec participent à un FAM en Jamaïque avec Sandals
Prochain articleLa Rep dom en back-up pour Sunwing : entrevue avec Lyne Chayer