Une troisième distinction à l’UNESCO pour la Martinique

Montagne Pelée, Martinique
Montagne Pelée, Martinique. (Image par Hervé Cariou de Pixabay)

La Martinique a le plaisir d’annoncer que les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique sont désormais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après 10 ans de travaux, cette décision, intervenue le 16 septembre 2023, représente « un aboutissement pour les élus de la Martinique ainsi que les équipes impliquées autour de la Collectivité territoriale de Martinique et du Parc naturel régional de Martinique », souligne le Comité martiniquais du tourisme (CMT) dans un communiqué.

« Voir classer les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique dans la catégorie patrimoine mondial de l’UNESCO représente beaucoup d’émotion et de fierté pour la population martiniquaise car ces joyaux de la nature font partie de l’identité martiniquaise et ont su marquer l’histoire. »

La commune de Saint-Pierre, située au pied du volcan, a été ravagée par l’irruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902. Il a fallu des décennies pour que cette commune renaisse de ses cendres. Le volcanisme de type péléen, unique au monde, participe à la singularité de la montagne Pelée.

Ce sont également les paysages, la géologie, la faune et la flore endémiques, irremplaçables et protégées de ce bien qui en font un espace naturel particulier, reconnu par l’UNESCO.

Autour de la montagne Pelée et des pitons du Carbet, c’est tout un écosystème touristique qui se déploie et va continuer à émerger. Au-delà de la randonnée sur le site, il y a tant d’autres choses à découvrir en visitant les alentours : cascades, plongée sur les épaves de Saint-Pierre, musées, espaces d’expérimentation, population chaleureuse…

Avec 624 700 touristes de janvier à juin 2023, près de 30 escales croisière programmées à Saint-Pierre pour la saison 2023-2024, ce sont des résultats qui confortent le Comité martiniquais du tourisme dans son ambition de valorisation de la Martinique, d’ouverture sur de nouveaux marchés et de partage.

« Nous souhaitons que cette distinction contribue à notre nouvelle dynamique pour le tourisme en Martinique et avons hâte que nos visiteurs découvrent ce site exceptionnel, tout en contribuant à sa préservation », a déclaré Bénédicte di Géronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme.

Après sa première distinction en 2020 pour la Yole de Martinique inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, puis la reconnaissance comme Réserve mondiale de biosphère pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin, cette 3e distinction de l’UNESCO permet à la Martinique « d’affirmer au monde sa richesse », selon le CMT.

Article précédentTravelBrands lance la promo « Faites le plein de succès »
Prochain articleAir Transat prolonge ses vols vers le Pérou à l’été 2024