La Maison et le Musée Serge Gainsbourg ouvrent – enfin! – au public

Mercredi dernier était jour de Providence pour les fans de Serge Gainsbourg : sa maison, où il a habité, créé et accueilli de grands personnages de son époque, mais aussi un musée à son souvenir ont enfin! ouverts au public, à Paris.

Photo: www.maisongainsbourg.fr

La Maison….

Baptisée « Le 5 bis, maison historique » et située au 5 bis Rue de Verneuil, on la décrit ainsi :

« Lieu capital tant dans sa vie personnelle que pour le développement de sa carrière, le « 5 bis » a été – avec les objets qu’il renferme – conservé intact par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père il y a plus de 32 ans. »

Photo: www.maisongainsbourg.fr

…et le Musée

Situé quant à lui au 14 rue de Verneuil, le Musée est composé d’un espace dédié aux collections permanentes et d’un espace dédié aux expositions temporaires.

Serge et Jane… Photo: www.maisongainsbourg.fr

Et Jane Birkin…

Dans ce musée, à la lumière des images diffusées dans le site Internet du lieu, les fans de la sublime Jane Birkin, la compagne de Serge Gainsbourg décédée le 16 juillet dernier, sont eux aussi, hyper servis – on pouvait certainement s’y attendre : les fans de Serge Gainsbourg sont aussi, pour une grande majorité, les fans de Jane Birkin.

Faudra être patients pour visiter…

Pour projeter de visiter la Maison et le Musée Gainsbourg, il est important d’informer vos clients que lachat de billets s’effectue exclusivement en ligne, via leurbilletterie.

Le site Internet des lieux nous informe toutefois que la librairie-boutique et le Gainsbarre, situés au 14 rue de Verneuil, sont en libre accès. Pour info, le Gainsbarre est décrit comme étant un Café & piano-bar inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg.

Excité comme une puce à l’idée de plonger dans l’univers Gainsbourg, Open Jaw Québec a fait une tentative de réservation d’un billet couplé, qui comprend la visite de la Maison et celle du Musée Gainsbourg. À l’heure actuelle, le calendrier des réservations s’étire jusqu’en décembre de cette année… et plus aucune date n’est disponible.

Faudra attendre à 2024.

Le site Internet informe toutefois que des billets pour la visite du Musée seulement sont encore disponibles d’ici décembre.

Article précédentLe Jamaica Tourist Board fait équipe avec Ensemble
Prochain articleAir Canada commande 18 nouveaux avions Dreamliner
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.