«Merci les Canadiens!» – le ministre du Tourisme de la République dominicaine

David Collado
Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado

Le vendredi 22 septembre avait lieu le RD Tourisme Road Show à l’hôtel Four Seasons au centre-ville de Montréal. Encore une fois cette année, la République dominicaine en a mis plein la vue aux professionnels du voyage du Québec. Une délégation dirigée par le ministre du Tourisme, David Collado, avait invité plus de 250 professionnels de notre secteur à célébrer leur réussite.

C’est lors d’un souper-conférence que l’équipe du ministre, formée de Nashla Bogaert, maître de cérémonie, Rebeca del Pino, responsable de DO Travel Rewards, Jacqueline Mora, vice-ministre technique, et bien sûr, David Collado, le ministre du Tourisme de la République dominicaine lui-même, ont présenté les points saillants des derniers mois concernant le tourisme en République dominicaine.

Lors d’un délicieux repas arrosé réconfortant, les professionnels du voyage composés d’agents, de voyagistes et de transporteurs ont également pu en apprendre davantage sur le profil typique de touristes québécois qui aiment séjourner en République dominicaine via une grande scène équipée d’un écran surdimensionné où défilaient des statistiques entrecoupées de vidéos captivantes et d’effets sonores percutants.

Jacqueline Mora
Jacqueline Mora, vice-ministre technique

Une soirée sous le thème de la gratitude

C’est avec des discours empreints de gratitude que Jacqueline Mora, vice-ministre technique, et David Collado, le ministre du Tourisme de la République dominicaine, ont fait leur rétrospective de la dernière année.

Malgré que les Américains représentent les plus nombreux visiteurs sur l’île caribéenne, les conférenciers ont insisté pour souligner à quel point le marché canadien était d’une importance capitale à leurs yeux.

«La République dominicaine reçoit près d’un million de touristes canadiens par année. Et cette année, cette tendance est à la hausse. Dans une population de 38 millions de Canadiens, un million d’entre eux choisissent de prendre leurs vacances en République dominicaine, comparativement à deux millions d’Américains pour une population nettement supérieure. C’est pour ça que le ministre trouvait cela important de venir faire un tour au Québec pour continuer la belle relation entre nos deux pays», nous a expliqué en entrevue la directrice de l’Office de promotion touristique de la République dominicaine à Montréal, Cosette Garcia, suite à l’événement.

Des statistiques très encourageantes

En 2022, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, la République dominicaine a accueilli le nombre le plus élevé de touristes. D’après les données et les analyses officielles, la République dominicaine compte parmi les trois pays du monde ayant la plus forte reprise post-pandémique.

Après une accalmie en 2021 à cause des restrictions sanitaires canadiennes, le Canada est redevenu la deuxième source de revenus en importance pour cette île paradisiaque. Le Québec est notamment la deuxième province où les gens cherchent à se rendre en République dominicaine.

Depuis l’année dernière, plus de 999 400 résidents du Canada ont visité la République dominicaine, via 5343 vols réguliers comptant 186 passagers par vol et 28 routes régulières. Dans ces voyageurs, 92 % reviendraient en voyage en République dominicaine. Selon des statistiques de cette année, 76 % des touristes canadiens estiment que le niveau de sécurité en République dominicaine est bon.

Et, fait très important, le ministre David Collado a souligné l’importance du travail des agents de voyage, car malgré la transition numérique, plus de 50 % des voyageurs choisissent de réserver leurs vacances en République dominicaine via une agence de voyage.

Selon le ministre, les agents de voyage restent des acteurs clés de l’industrie. Venir à leur rencontre lors de cet événement haut en couleur vendredi dernier était donc le moment parfait pour lui afin de les remercier de suggérer la République dominicaine comme destination voyage par excellence pour les Canadiens.

Texte: collaboration spéciale de Sandra Sirois 

Article précédentAir Canada commande 18 nouveaux avions Dreamliner
Prochain articleGroupe Atrium tiendra son Congrès 2023 à bord de CroisiEurope, en Allemagne, en octobre