Le futur de l’industrie des croisières est à nos portes. Explora Journeys a confirmé la commande ferme de deux navires à hydrogène auprès du chantier naval italien Fincantieri.
La compagnie s’est engagée à poursuivre son objectif de « zéro émission nette de carbone d’ici 2050 » en explorant de nouvelles technologies environnementales avancées pour ses luxueux navires.
Cette commande complète un investissement total de 3,5 milliards d’euros (5 milliards de dollars canadiens) dans six navires de luxe, explique la compagnie dans un communiqué.
Les navires EXPLORA V et EXPLORA VI seront équipés de mesures d’efficacité énergétique de pointe et seront également capables d’utiliser des carburants alternatifs tels que le biogaz, le gaz synthétique et le méthanol, précise Explora Journeys.
La division Croisière du Groupe MSC travaillera avec Fincantieri pour intégrer des technologies de pointe à bord de ces deux navires, telles que la capture du carbone ainsi que des systèmes de gestion des déchets de nouvelle génération.
Les deux nouveaux ajouts à la flotte d’Explora Journeys seront livrés en 2027 et 2028.
Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division Croisière du Groupe MSC, a déclaré :
« Avec Explora Journeys, nous avons créé une marque de luxe qui a repoussé les limites de l’excellence en matière de croisières de luxe. Notre présence dans le segment du luxe ne cesse de croître, et cet investissement dans nos deux nouveaux navires illustre notre engagement à poursuivre notre expansion dans ce secteur. En partenariat avec Fincantieri, nous explorerons les technologies de pointe disponibles dans le monde, et nous restons déterminés à les intégrer pour améliorer la performance globale de nos navires. »
Michael Ungerer, directeur général d’Explora Journeys, a ajouté : « La durabilité est désormais la pierre angulaire du luxe, et nos deux nouvelles commandes sont la preuve tangible de notre engagement à préserver et à protéger nos précieux océans. C’est ce que les voyageurs avertis de demain attendent; il est donc impératif que nous non seulement répondions à ces attentes, mais que nous les surpassions. »
Les deux nouveaux navires utiliseront de l’hydrogène liquide avec des piles à combustible pour leurs opérations hôtelières lorsqu’ils seront à quai, éliminant ainsi les émissions de carbone lorsque les moteurs des navires seront éteints. Les navires seront également équipés de moteurs GNL de nouvelle génération pour lutter contre les émissions de méthane grâce à l’utilisation de systèmes de confinement.