Air Canada a annoncé mercredi que ses opérations aériennes se poursuivront comme prévu malgré le piquet d’information que tiendront ses pilotes vendredi à l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), la principale plaque tournante du transporteur.
Selon Reuters, les pilotes d’Air Canada réclament de meilleures conditions de travail, soit de meilleurs horaires et des salaires plus élevés, à la suite des améliorations significatives obtenues par leurs homologues américains, notamment chez Delta Air Lines et American Airlines, au cours des derniers mois.
Charlene Hudy, présidente du Master Executive Council d’Air Canada, a déclaré dans un communiqué : « Alors que nous constatons qu’Air Canada réduit ses itinéraires en raison d’une pénurie de pilotes à l’échelle de l’industrie, nous l’encourageons à combler l’écart salarial croissant entre le Canada et les États-Unis. »
La manifestation des pilotes d’Air Canada s’inscrit dans un mouvement de grève plus large en Amérique du Nord, au cours duquel des travailleurs de divers secteurs réclament des salaires plus élevés dans un contexte de marché du travail tendu et d’inflation élevée.
Selon Reuters, les quelque 4 500 pilotes d’Air Canada ont bénéficié d’une augmentation salariale de 2 % par an depuis 2014, alors que le taux d’inflation du pays était de 4,3 % en mars 2023, soit le niveau le plus bas depuis 19 mois.
Les pilotes d’Air Canada, représentés par le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA), ont entamé des négociations pour obtenir de nouvelles conditions de travail cet été, avant l’expiration de leur contrat, d’une durée de dix ans.
La compagnie aérienne a déclaré mercredi que son contrat avec l’ALPA demeurait en vigueur malgré le piquet d’information.
Initialement, le syndicat avait jusqu’en mai pour invoquer une clause dérogatoire qui aurait permis d’entamer les négociations cette année. Cependant, l’accord a été prolongé jusqu’au 29 septembre, et ses dispositions continueront à s’appliquer au-delà de cette date, selon Reuters.