Au moins deux navires de croisière ont été retardés de leur trajectoire vendredi en raison d’inondations éclair qui ont eu lieu à New York, et qui ont paralysé les transports une bonne partie de la journée.
Des centaines de vols ont été annulés ou retardés alors qu’un terminal de LaGuardia a été fermé.
Selon Cruiseradio.net, le Carnival Venezia et le Queen Mary 2 ont dû rester à quai plus longtemps que prévu pour attendre les passagers dont les vols avaient été retardés ou ceux qui étaient « bloqués » à l’aéroport.
Face aux précipitations extrêmes, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence dans la ville de New York, à Long Island et dans la vallée de l’Hudson. Le terminal A de l’aéroport international La Guardia a été fermé et plusieurs vols ont été retardés.
Selon CBS News, en date de vendredi soir, 23 h, 155 vols au départ de l’aéroport LaGuardia de New York avaient été annulés, tandis que 1 709 autres vols avaient été retardés.
Selon le site de suivi des vols Flight Aware, 371 autres vols à destination de LaGuardia en provenance d’autres destinations avaient également été retardés ou annulés.
Le Service météorologique des États-Unis a émis plusieurs avertissements d’inondations éclair à New York, vendredi. « Il s’agit d’une situation dangereuse qui met la vie en danger. N’essayez pas de voyager à moins de fuir une zone inondée en vertu d’un ordre d’évacuation », a écrit le service.
Le Carnival Venezia, qui partait de New York, a attendu deux heures supplémentaires pour accueillir les invités. Il est parti vers 18 h pour entreprendre une croisière de 15 nuits dans le sud des Caraïbes.
Son premier arrêt était prévu ce matin à Grand Turk, aux îles Turques-et-Caïques.
Quant au Queen Mary 2, il devait quitter le terminal de croisière de Brooklyn vendredi après-midi, mais il est resté au port jusqu’à 22 h.
Vendredi après-midi, la compagnie de croisière a « tweeté » : « En raison de la météo à New York, le Queen Mary 2 restera au terminal de croisière de Brooklyn pour permettre aux clients de disposer de plus de temps pour se rendre au terminal. L’embarquement restera ouvert jusqu’à 22 h. D’autres mises à jour suivront si nécessaire. »
Le Queen Mary 2 devait entreprendre une croisière de deux semaines entre le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Son premier arrêt était prévu à Halifax ce lundi matin.
Des passagers malchanceux ont raté leur navire, ce qui met en lumière l’importance de souscrire une assurance voyage croisière pour s’assurer d’être indemnisé pour « interruption de voyage » en cas de pépin.