Une nouvelle compagnie aérienne nationale voit le jour à Malte

Une nouvelle compagnie aérienne nationale, qui remplacera Air Malta, verra le jour l’an prochain à Malte. En effet, le premier ministre du pays Robert Abela et le ministre des Finances et de l’Emploi, Clyde Caruana, viennent d’annoncer la création d’une nouvelle ligne aérienne nationale qui s’appellera KM Malta Airlines p.l.c.

Cette nouvelle entité financée par l’État débutera ses opérations le 31 mars 2024, au même moment où Air Malta cessera ses activités. Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires de la part de la Direction de l’aviation civile maltaise, la nouvelle compagnie aérienne aura, dès sa création, le gouvernement de Malte comme unique actionnaire.

Air Malta cessera ses opérations le 30 mars 2024, mais continuera d’opérer tous ses vols prévus jusqu’au 30 mars 2024.

« Les clients peuvent continuer à réserver et à acheter des billets comme d’habitude, et Air Malta honorera tous les billets pour les vols jusqu’au 30 mars 2024. Les vols prévus à partir du 31 mars 2024 seront opérés par la nouvelle compagnie aérienne », indique Air Malta dans un communiqué.

La décision de créer une nouvelle compagnie aérienne pour remplacer Air Malta survient après des discussions et des négociations complexes entre le gouvernement de Malte et la Commission européenne.

« Étant donné qu’il n’aurait pas été possible pour Air Malta de devenir viable sans les subventions continues de l’État, le gouvernement a décidé, en accord avec la Commission européenne, de créer une nouvelle compagnie aérienne reposant sur un modèle économique réaliste et soutenable à long terme », explique Air Malta.

À ce propos, le ministre Caruana a déclaré : « Tout au long de nos discussions et négociations avec la Commission européenne, j’ai insisté sur l’importance pour notre pays d’avoir une compagnie aérienne nationale. Nous considérons notre compagnie aérienne nationale comme une partie critique de l’infrastructure de nos îles, et la connectivité aérienne qu’elle assure est étroitement liée à la croissance économique et au succès des îles maltaises. En l’absence d’une solution pour la capitalisation d’Air Malta p.l.c. dans le cadre des règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État, il a été décidé de créer une nouvelle compagnie aérienne à partir de zéro – une nouvelle compagnie qui capitalise sur les nombreuses forces d’Air Malta et qui met un fort accent sur la viabilité financière à long terme. »

Le ministre a expliqué qu’un travail significatif a été entrepris en collaboration avec des experts internationaux de l’industrie pour élaborer un plan d’entreprise crédible sur cinq ans, qui a également été partagé avec la Commission européenne.

KM Malta Airlines opérera initialement 17 routes et offrira des fréquences accrues sur certaines routes existantes pour maximiser l’utilisation des avions et optimiser les performances commerciales.

Le réseau desservi par la compagnie sera soutenu par des accords de partage de codes nouveaux et existants avec de grandes compagnies aériennes opérant à partir de hubs européens, offrant de nombreuses possibilités de connexion vers des vols long-courriers aux passagers.

La nouvelle compagnie aérienne proposera une gamme de services, y compris des vols en classe économique et premium, pour répondre aux besoins des différents segments de la clientèle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter airmalta.com/fr-fr

Article précédentPrincess Cruises lance de nouveaux menus végans
Prochain articleLe Portugal élu « Meilleure destination européenne » aux WTA