L’ouragan Lidia pourrait durement frapper les côtes de Puerto Vallarta et de la région d’Ixtapa au Mexique d’ici mercredi soir. Les vols au départ et à destination de PVR pourraient être perturbés, avertissent les transporteurs canadiens.
Selon Météo Média, Lidia est le deuxième ouragan à frapper la côte ouest du Mexique cette année, après que la tempête Hilary a balayé en août le nord et l’ouest du Mexique, avant de déverser des pluies diluviennes sur les sud-ouest des États-Unis.
Les autorités s’attendent à ce que Lidia « occasionne des dommages sur la côte ouest du Mexique ».
« Lidia devrait être un ouragan de catégorie 2 en entrant sur le Mexique, écrit Météo Média. Les vents souffleront donc de façon soutenue à une vitesse de 160 à 170 km/h. »
Des centaines d’hôtels menacés
Dans la ligne de mire de Lidia, des centaines d’hôtels ainsi qu’un secteur très prisé des touristes québécois.
« Les secteurs de Puerto Vallarta, Ixtapa ou la Riviera Nayarit pourraient recevoir jusqu’à 200 mm de pluie en plus de vents pouvant dépasser 170 km/h, indique Météo Média. Des inondations sont à prévoir, et des glissements de terrain sont fort possibles. »
Évitez tout voyage non essentiel
En prévision de la tempête, Affaires mondiales Canada a publié un avertissement aux voyageurs le 10 octobre, leur conseillant d’éviter tout voyage non essentiel vers les Islas Marias et la côte ouest du Mexique, entre Playa Perula et Escuinapa, « en raison de l’ouragan Lidia ».
Cliquez ici pour lire la mise à jour
Impacts potentiels sur les vols
L’ouragan Lidia pourrait également avoir des impacts sur les vols opérés par les transporteurs aériens canadiens. Sunwing, Air Canada et WestJet ont tous publié des avertissements de possibles perturbations de vol liées au cyclone.
« Nous informons les clients prévoyant voyager à destination de Puerto Vallarta dans les 24 heures, que la tempête tropicale Lidia pourrait avoir des répercussions sur leurs projets de voyage et entraîner des retards de vols », a écrit Sunwing dans une mise à jour publiée sur son site Web.
« Nous recommandons aux clients de Sunwing qui prévoient voyager à Puerto Vallarta de vérifier le statut de leur vol pour obtenir les informations les plus récentes sur les horaires de vols avant de se rendre à l’aéroport. »
« Pour toute préoccupation relative aux vols vers Puerto Vallarta, les clients peuvent également joindre le Centre des ventes de Sunwing au 1 877 786-9464 pour discuter des options à leur disposition », ajoute le transporteur.
Air Canada et WestJet
Air Canada et WestJet ont aussi publié des avis indiquant que Lidia pourrait avoir des impacts sur les vols des clients pour les journées du 10 et du 11 octobre.
« Air Canada a révisé sa politique de billetterie pour que les clients des vols touchés puissent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités », indique Air Canada sur son site Web.
« La tempête pourrait entraîner des retards ou des annulations », prévient de son côté WestJet, qui a également mis sur pied une politique de billetterie flexible pour les clients touchés.
Les clients sont priés de consulter le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.