Pour en finir avec le scepticisme…

Dossier. Open Jaw Québec a profité de son tête-à-tête avec Mathieu Petiteau, directeur des Nouvelles Constructions et des Recherches & Développement pour la compagnie Ponant, pour mettre la table à cette question :

Image: Ana Municio

Open Jaw Québec : Dans les discussions sur le voyage durable, il y a un grand scepticisme dans la population. Tout le monde veut du durable, des trucs écologiques. Tout le monde veut y croire.

Et toutes les initiatives de Ponant que vous énumérez – le gaz naturel liquéfié, la disposition des déchets, etc. – c’est fantastique. Mais ce sont des choses que le voyageur, concrètement, ne peut pas voir de ses yeux, ne peut pas mesurer lui-même.

Est-ce que le scepticisme vient de là? Et si oui, qu’est-ce qu’on peut faire pour rassurer le voyageur qui s’inquiète de plus en plus?

Mathieu Petiteau : Je n’ai effectivement pas énormément d’espoir sur l’avenir de la croisière si on n’est pas capable, aujourd’hui, de montrer qu’on sait offrir un produit durable.

Il faut prouver et démontrer qu’il y a des solutions.

Les passagers, lorsqu’ils viendront à bord de nos navires et le 14ème qui s’en vient, on va les sensibiliser sur ces aspects-là. Il y aura notamment des afficheurs, par lesquels on va leur expliquer comment le navire consomme les énergies.

Il s’agira d’un concept : on va transmettre aux passagers à bord nos connaissances sur cette problématique et sur comment on fait aujourd’hui pour s’en sortir.

Aux voyageurs, il faut leur expliquer nos initiatives, et leur montrer ce qu’on fait.

Article précédentTravelport signe une nouvelle entente de distribution avec Air Canada
Prochain articleLe navire du futur : entrevue avec Mathieu Petiteau, de Ponant
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.