Les faits saillants du Congrès Atrium 2023 à bord de CroisiEurope

Hier lundi, c’était jour de conclusion du Congrès 2023 du Groupe Atrium, qui s’est déroulé depuis jeudi dernier à bord du navire MS Douce France de CroisiEurope.

Open Jaw Québec a eu la chance d’accompagner les participants – conseillers et propriétaires d’agences et plusieurs fournisseurs – et d’assister aux nombreuses rencontres à l’horaire du Congrès.

Après un premier tour d’horizon en photos diffusé ici, nous vous présentons ici quelques nouvelles images illustrant le programme qui était à l’honneur et qui a beaucoup plu aux participants, ainsi qu’un minuscule, vraiment minuscule résumé de la mine d’informations que les fournisseurs participants ont partagé aux conseillers et propriétaires d’agences.

5Continents, David Boigne:

« 5Continents n’est pas un intermédiaire de plus dans la chaîne de l’industrie, mais bien une extension de nos partenaires réceptifs à destination. Les conseillers ont donc beaucoup à gagner avec nous. On est là entre autres pour enlever tous les obstacles dans les transactions. Par ailleurs, 95 % de nos programmes, ce sont des produits à la carte. »

Celebrity Cruises, Mathieu Robert:

« Nos 4 navires suivants – Millennium, Summit, Equinox et Silhouette – n’ont pas été rénovés et rafraîchis; ils ont carrément été détruits et rebâtis. Alors quand vous faites une recherche sur Internet et que Wikipédia vous dit que le Millennium a été construit en 2000, et bien ce n’est plus vrai. Enfin, rappelez-vous que nous payons une commission sur toutes les inclusions! »

Dans l’ordre habituel: Marylène Lupien (TravelSavers), Patrick Brousseau (Manuvie), Julie Sareault (Transat) et Patrice Pinel (Premium Tours) entourent Sylvain Lastère, président du Groupe Atrium

CroisiEurope, Michel Grimm, directeur commercial international chez CroisiEurope:

« Y’a jamais de piquette à bord! »

Manuvie, Patrick Brousseau:

« Au niveau des ventes d’assurances voyage, 2023 a été la plus grosse année à vie chez Manuvie. Et nous le répétons : quand vos clients ont une assurance voyage, c’est comme s’ils voyagent avec un garde du corps! »

Dans l’ordre habituel: des conseillers au rendez-vous: Martin Filiatrault et Brigitte Tassé de l’agence Vasco Soulanges à Les Coteaux ainsi que Danielle Giasson et Jean-François Martin de l’agence Voyages Tour Monde Vasco à Sept-Îles

Premium Tours, Doris Argouin:

« La Croatie est de retour chez nous et les Baléares, ce sera pour l’an prochain. Nous offrons aussi cette grande nouveauté : un circuit en Italie en mai 2024. Oui, en mai. Et tout est inclus : les excursions, les repas, tout. En passant, vous voulez savoir quelles sont les plaintes des voyageurs que nous recevons chez Premium Tours? Les gens mangent trop durant nos circuits! »

Transat, Julie Sareault:

« Nous offrons encore la Collection Hors du Bureau. Car il y a encore de la demande pour cette niche. Je rappelle qu’il s’agit de séjours de 14 jours et plus, dans des établissements où le Wi-Fi est performant. C’est une petite collection, mais qui plait bien et qui est encore populaire. »

Une croisière fluviale sur le Rhin, en Allemagne? Bienvenue à Coblence (photo du bas), rendez-vous au château d’Heidelberg (haut droit) et des tas d’autres châteaux au fil de l’eau… (haut gauche)

TravelBrands, Lina Côté:

« Dans notre site Accès+, prenez note qu’on affiche les heures d’ouverture de nos départements. Cela peut être très utile à savoir pour les conseillers qui veulent entrer en contact avec nous. Quant à notre plateforme GiGi, et bien elle propose de nouvelles fonctionnalités, dont celle d’afficher l’information par type de tarifs, par défaut : tarifs publiés avec ou sans commission, nets, nets + portion terrestre, etc. Et le prix le moins dispendieux est toujours mis en évidence, en vert. Deux autres belles annonces que je souhaite faire : on vient tout juste d’ajouter Seabourn dans notre gamme Croisières et pour modifier une recherche dans notre système, dorénavant, il suffit simplement de cliquer sur « Modifier », sans devoir repartir à zéro. »

Vacances Air Canada, Marco Gagnon:

« Pour avoir nos meilleurs trucs et astuces, consultez notre Facebook. Aussi, dans notre infolettre que nous envoyons chaque lundi, vous y trouvez nos meilleures offres de la semaine, pour partout! Et ces offres peuvent aussi bien concerner des départs de dernière minute que les voyages pour l’an prochain. »

Escale à Rüdesheim, en Allemagne, pour une dégustation de vins dans les splendeurs de la cave du Bassenheimer Hof

Vacances Sunwing, Lyne Chayer:

« En fusionnant la compagnie WestJet – dont le modèle est 90 % aérien, 10 % forfaits – avec la compagnie Sunwing – dont le modèle est 10 % aérien, 90 % forfaits, et bien ça fera une compagnie plus forte! »

Et Atrium lui-même:

À la soirée de Gala du Congrès qui s’est tenue dimanche soir à bord du navire, le Groupe Atrium a également dévoilé où, quand et comment se déroulera la prochaine édition du Congrès Atrium, en 2024, alors qu’un 30ème anniversaire bien sonné sonnera… Pour en savoir plus, c’est par ici.

En parlant de Gala… Le président d’Atrium Sylvain Lastère remet une distinction à Lina Côté, de TravelBrands

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée du Groupe Atrium.

Article précédentAtrium dévoile où se déroulera son Congrès 2024 spécial 30ème anniversaire
Prochain articleGrèce : record de touristes malgré la canicule et les feux
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.