Grèce : record de touristes malgré la canicule et les feux

Mýkonos, Grèce
Mýkonos, Grèce. (Photo: Johnny Africa)

Le nombre de touristes en Grèce a enregistré un record depuis le début de l’année malgré les incendies et la canicule qui ont frappé le pays durant l’été, rapporte Agence France-Presse dans un article.

Selon des statistiques dévoilées lundi, de janvier à fin août, 22,65 millions de voyageurs ont visité le pays méditerranéen et ses riches sites antiques, dont l’Acropole d’Athènes. Il s’agit d’une hausse de 18,4 % par rapport à 2022.

Le nombre de visiteurs sur les neuf premiers mois de l’année dépasse le record absolu enregistré en 2019 sur la même période (21,84 millions de voyageurs).

Incendies ravageurs

Alors que l’industrie touristique constitue le moteur de l’économie grecque, la saison 2023 a été marquée par des incendies dévastateurs liés à l’une des vagues de chaleur les plus longues que la Grèce ait connues.

Ces incendies, attisés par des températures dépassant localement les 46 °C, ont notamment ravagé des destinations touristiques populaires telles que l’île de Rhodes dans l’archipel du Dodécanèse en mer Égée et Corfou en mer Ionienne.

En juillet, des dizaines de milliers de personnes, y compris de nombreux touristes, ont dû être évacuées de ces deux îles en raison de l’avancée des flammes.

En août, de violents incendies ont à nouveau touché le pays. Pour le seul mois d’août, traditionnellement le pic de la saison touristique en Méditerranée, le nombre de touristes étrangers a atteint 6,48 millions, ce qui représente une augmentation de 10,4 % par rapport à 2022.

Cependant, en août 2019, le nombre de touristes était légèrement plus élevé, atteignant 6,76 millions. (Source : Agence France-Presse)

Article précédentLes faits saillants du Congrès Atrium 2023 à bord de CroisiEurope
Prochain articleRéouverture de Maui au tourisme le 1er novembre