Ouragan Otis : évitez tout voyage au Guerrero, dit Ottawa

Acapulco détruite
La ville d’Acapulco détruite par l’ouragan Otis (Photo: Felix Marques, AP)

Au moins 48 personnes sont décédées dans la région d’Acapulco après le passage de l’ouragan Otis, qui a touché terre tôt le mercredi 25 octobre dernier, près de la populaire station balnéaire en tant que catégorie 5.

Aucune victime canadienne ne figure parmi les morts, les disparus ou les blessés, a confirmé à CTV News Affaires mondiales Canada le 27 octobre.

À cette date, Affaires mondiales Canada avait calculé que 204 Canadiens étaient inscrits au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger au Guerrero. L’organisme a toutefois précisé que « ce nombre ne fournit qu’une estimation du nombre de Canadiens puisque l’inscription est volontaire ».

80 % du parc hôtelier détruit

La ville d’Acapulco, dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme, a apparemment été détruite par l’ouragan Otis. Selon divers reportages, images et témoignages des résidents, « tout, des voitures aux voiliers, en passant par les poteaux électriques et les arbres » a volé en éclats après le passage de la tempête, qui était accompagnée de vents soufflant à plus de 300 km/h. Il s’agit de l’un des pires ouragans que le Mexique a connus.

On rapporte que 80 % du parc hôtelier d’Acapulco a été détruit.

Jorge Laurel Gonzalez, président de l’Association des hôtels et des entreprises touristiques d’Acapulco, cité par le journal Le Monde, a déclaré au journal mexicain El Universal que l’ouragan avait causé des dégâts « sans précédent ».

« Les 20 000 chambres d’hôtel d’Acapulco sont inutilisables et le seront pour longtemps. Je n’ai jamais vu une telle tempête », a-t-il déclaré.

Des habitants d’Acapulco ont lancé des appels sur les réseaux sociaux pour demander aux gens de les aider, alors qu’ils se retrouvent coupés du reste du monde et sans nourriture depuis le cyclone. Dans l’attente des secours, des commerces ont même été pillés, rapportent divers médias.

Ottawa met à jour ses conseils aux voyageurs

À la suite du cyclone meurtrier, le gouvernement du Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour le Mexique, leur conseillant d’éviter tout voyage dans l’État du Guerrero, « en raison de la situation précaire en matière de sécurité suite aux dommages causés par l’ouragan Otis. Il existe une menace de violence armée, de banditisme, et de pillages dans les villes et sur les routes », peut-on lire dans l’avis publié le 28 octobre.

« Cet avertissement exclut les villes d’Ixtapa/Zihuatenejo et de Taxco, où vous devez faire preuve d’une grande prudence », précise-t-on.

La gouverneure de l’État du Guerrero, Evelyn Salgado, a assuré que l’aide humanitaire se poursuivait, à la suite de la catastrophe naturelle.

« Nous progressons dans la distribution efficace de l’aide humanitaire », a-t-elle déclaré à Agence France-Presse.

« Les aides du gouvernement et des ONG ont commencé à être distribuées vendredi après-midi, après la réouverture de l’aéroport et la reprise du trafic routier, a-t-elle précisé. En attendant, les habitants s’organisent en faisant appel à la solidarité des voisins pour réparer et nettoyer les dégâts. »

Article précédentSwoop prend son envol une dernière fois
Prochain articleMSC annonce de nouveaux itinéraires pour le MSC Orchestra