La semaine dernière a eu lieu le dévoilement d’une murale de 160 mètres carrés à Montréal à l’angle des rues De la Visitation et La Fontaine pour souligner les 90 ans d’Air France.
Peinte à l’angle des rues de la Visitation et La Fontaine, la murale est le fruit d’une collaboration d’un duo canadien et français : Cyrielle Tremblay et Taroe.
La murale de 160 mètres carrés (1750 pc), où dominent les couleurs de la compagnie, incarne les 90 ans d’élégance, de technologie, de confort et de gastronomie en vol, selon Air France. Elle reprend des éléments du patrimoine d’Air France.
La robe à gauche fait partie d’une collection de cinq robes iconiques réalisées par Xavier Ronze, créateur français et responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Elle illustre l’évolution des uniformes de la compagnie au fil des décennies tout en immortalisant l’héritage de la haute couture dans l’identité d’Air France.
Au centre, pour honorer les prouesses technologiques, on retrouve le Concorde, symbole d’innovation et de progrès aéronautique. Enfin, les macarons et la coupe à droite mettent en valeur la gastronomie française à travers le monde et à bord d’Air France.
« Les murales, omniprésentes dans l’art urbain montréalais, se sont révélées être le support idéal pour cette œuvre qui illustre le meilleur de l’identité d’Air France dans ce style unique à Montréal », a déclaré Jean-Eudes de La Bretèche, directeur général d’Air France-KLM Canada.
« Cette vaste toile, et le travail à 4 mains des 2 artistes français et québécois, traduisent l’attachement d’Air France au design et à l’art de vivre depuis 90 ans et ce lien si spécial qui unit Air France au Québec. »