Une tempête de pluie meurtrière balaie la République dominicaine

Natasha McKenty, l’une de nos journalistes actuellement sur place, a capté ces images, alors qu’elle couvre un voyage de familiarisation à Saint-Domingue. (Photo: Natasha McKenty)

Au moins 20 personnes sont mortes depuis vendredi en République dominicaine après que des pluies torrentielles ayant occasionné des inondations et l’effondrement d’un mur d’autoroute à Saint-Domingue se sont abattues sur la région.

Selon Fox News, les fortes pluies et les inondations « potentiellement mortelles » devaient se poursuivre jusqu’à lundi dans certaines parties du pays. Des opérations de sauvetage sont en cours. Une enquête nationale a été ouverte après l’effondrement d’un mur d’autoroute sur des véhicules à l’entrée d’un tunnel à Saint-Domingue samedi soir. L’accident a fait neuf morts.

Outre les personnes qui sont décédées, environ 13 000 autres ont été évacuées des zones à risque selon le Centre des opérations d’urgence du pays.

(Photo: Natasha McKenty)

« Plus fortes précipitations jamais enregistrées »

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche qu’il s’agissait « des plus fortes précipitations jamais enregistrées en République dominicaine », rapporte le journal Le Monde dans son édition d’aujourd’hui.

« Presque toutes les provinces du pays (30 sur 32) étaient toujours en état d’alerte dimanche, selon les autorités. »

Arajet émet une alerte météo

La compagnie dominicaine à bas prix Arajet, qui vient tout juste de lancer des vols directs de Montréal et Toronto vers Saint-Domingue, a émis une alerte météo sur son site web. La ligne aérienne ne prévoit pas suspendre les opérations vers Saint-Domingue pour le moment, mais elle a averti que des vols pourraient être perturbés.

« En raison des pluies constantes qui se sont abattues sur Saint-Domingue ce samedi, et qui devraient se poursuivre ce lundi 20 novembre, nous conseillons à tous nos passagers d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures avant l’heure prévue de leur vol », indique la compagnie aérienne sur son site web.

« Nos opérations restent inchangées dans leur calendrier, bien qu’en raison des conditions météorologiques, certains ont eu des retards qui affectent les vols futurs. L’équipe d’ARAJET travaille sans relâche pour rétablir les opérations et respecter les itinéraires prévus. »

Le gouvernement du Canada, via son site web de conseils aux voyageurs Affaires mondiales Canada, n’a pas publié d’avis d’éviter les voyages en République dominicaine en raison de ces pluies torrentielles pour le moment.

Punta Cana et Puerto Plata épargnées

Selon notre journaliste actuellement sur place, les destinations touristiques populaires telles que Punta Cana et Puerto Plata n’ont pas été affectées par la tempête de pluie. On signale des retards minimes seulement à l’aéroport international Las Americas (SDQ).

(Photo: Natasha McKenty)

Avec les infos de Natasha McKenty

Article précédentLe site de MSC Croisières Canada maintenant disponible en français
Prochain articleEnjeux actuels du secteur aérien, expliqués par Air Canada, Sunwing et Transat