Navire zéro émission : PONANT choisit Syroco EfficientShip

Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, PONANT a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero.

Crédit photo: PONANT

Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle
permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions, explique la compagnie de croisière dans un communiqué.

« Swap2Zero est le premier concept de navire transocéanique qui vise la neutralité carbone en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. Ce voilier, qui verra le jour d’ici 2030, combinera énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil, piles à combustibles et dispositifs de captation de carbone », peut-on lire dans le communiqué.

PONANT a choisi Syroco EfficientShip, la solution de la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, pour l’assister dans la conception de son projet Swap2Zero.

Cet outil d’aide numérique participe via ses simulations à déterminer les choix de technologies qui permettront d’optimiser l’efficacité énergétique de son futur navire et valider les objectifs de propulsion et de réduction d’émissions de carbone.

La plateforme Syroco EfficientShip permet d’élaborer un jumeau numérique du navire en combinant données physiques et intelligence artificielle. Il est ainsi possible de modéliser son efficacité et sa performance dans une variété de configurations, basées sur des paramètres de conception (propulsion, coque, etc.), opérationnels (vitesse, assiette, etc.) et environnementaux (vent, houle, etc.) pour minimiser la consommation d’énergies et les émissions.

Mathieu Petiteau, directeur newbuilding et R&D de PONANT, explique : « Dans nos études autour de la conception de notre futur navire, Syroco EfficientShip nous aide à définir la meilleure configuration technique possible. »

« Cette plateforme nous permet également de modéliser fidèlement le comportement de notre futur navire et son efficacité énergétique dans ses différentes configurations, selon les routes empruntées et les conditions météo rencontrées. La technologie de jumeau numérique s’inscrit clairement dans notre stratégie d’accélération de la décarbonation de l’industrie maritime. »

Article précédentEnjeux actuels du secteur aérien, expliqués par Air Canada, Sunwing et Transat
Prochain articleOceania Cruises annonce la rénovation majeure du Marina