Mesures pour alléger la congestion à Montréal-Trudeau

Zone de contrôle, YUL
Zone de contrôle, YUL (Crédit photo: page Facebook de YUL Aéroport International Montréal Trudeau)

Aéroports de Montréal (ADM) a mis sur pied des mesures pour alléger la congestion à YUL alors que le trafic de passagers atteint des niveaux « records » et que les infrastructures aéroportuaires se voient confrontées à certains défis.

Ces mesures permettront de redistribuer la circulation automobile sur le site aéroportuaire, selon ADM.

Débarcadères alternatifs

Deux sites ont été identifiés à l’est ainsi qu’à l’ouest du site, au nouveau stationnement étagé P4, pour y ériger des débarcadères éloignés. Les passagers auront ainsi un choix entre accéder au débarcadère principal en façade de l’aérogare ou se diriger plus rapidement vers un débarcadère éloigné desservi par un service de navettes aux cinq minutes.

Ces navettes emprunteront une route qui évitera la congestion et le temps de parcours sera approximativement de 5 minutes.

Carte des débarcadères alternatifs à YUL pour la saison estivale 2024 (Groupe CNW/Aéroports de Montréal)

Stationnements

Une révision de la grille tarifaire des parcs de stationnement à YUL est en cours pour la prochaine saison estivale. Des rabais seront offerts sur les réservations de 4 h et moins dans les parcs de stationnement de proximité et une tarification avantageuse sera mise en place pour les parcs plus éloignés. Il sera également possible de se stationner gratuitement pour une période limitée dans tous les parcs de stationnement.

Le stationnement étagé (P4) ouvrira en début d’année, ajoutant à terme 2 800 places à l’offre actuelle et sera accessible par un chemin d’accès alternatif à celui pour accéder au débarcadère principal et au stationnement étagé.

Transport collectif

Des améliorations au service de la ligne 747 reliant le site aéroportuaire au centre-ville ont été apportées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM).

En plus de permettre l’achat de titre en ligne, des terminaux de vente mobile automatisés ou avec du personnel ont été installés dans l’aérogare et des départs quotidiens de bus ont été ajoutés.

ADM continue d’identifier les meilleures opportunités de bonification de l’offre de transport depuis et vers YUL et espère, en collaboration avec les sociétés de transport de la région, pouvoir déployer prochainement de nouvelles liaisons directes avec le site aéroportuaire.

Poursuite des travaux du REM

En parallèle, les travaux sur le chantier de construction de la station du REM se poursuivent. ADM entend toujours terminer ses travaux au printemps 2026.

Les premiers usagers pourront emprunter ce mode de transport durable en 2027.

Une mise à jour des mesures avec des conseils pour les passagers et les accompagnateurs sera effectuée au début de la saison estivale.

Solutions pérennes

En plus de s’être penchée sur la mise en place de solutions à court terme, ADM continue de raffiner les plans visant à améliorer les accès à YUL par la construction de nouvelles installations durables et multimodales.

À terme, en 2028, ces interventions permettront de tripler la capacité du débarcadère, d’aménager des places de stationnement de proximité et de reconfigurer le réseau routier pour s’arrimer aux nouveaux débarcadères, selon ADM. Il s’agit de la solution pérenne aux enjeux de congestion sur le site aéroportuaire. Les détails des travaux seront présentés au printemps 2024.

Article précédentL’Inde rétablit les services de visas électroniques pour les Canadiens
Prochain articleLes splendeurs du Maroc à portée de main avec Transat