Les générations plus âgées de notre industrie se souviennent parfaitement de lui : Domenico, c’était Rome. Mimmo, c’était Napoli. Calabretta, c’était la Sicile. Oui, Domenico Mimmo Calabretta, c’était toute l’Italie…
Cet homme du voyage s’est éteint dimanche dernier 26 novembre à l’âge de 94 ans, à Terrebonne, après un combat contre la maladie.
Domenico Mimmo Calabretta est décédé, mais il n’est pas mort : « ce pionnier dans l’industrie du voyage a fait la promotion de l’Italie à son meilleur, d’abord en Ontario, puis au Québec, avec Neo Tours, Auratours, Vacances Transat, Ventours, Vacances Préférence et Expertours » nous a partagé Ernesto D’Alessandro, directeur des ventes au sein de la famille de Discover The World, et grand ami de Mimmo, en nous annonçant la triste nouvelle.
« Il était aussi un grand joueur de soccer et arbitre avec des clubs de soccer italiens en Italie…» a ajouté Ernesto.
L’auteure de cet article-hommage (moi, Isabelle) se souvient aussi de l’Italie aux côtés de Mimmo, précisément en Sicile, à arpenter les rues qui méritent d’être vues et à débusquer les boutiques qui allaient faire craquer d’envie les agents de voyage qui prenaient part au voyage, il y a de cela, et oui déjà!, deux décennies…
Les mots de Mimmo étaient une mélodie italienne. On apprenait la vraie Italie avec lui et l’italien en sa compagnie.
Un dernier rendez-vous avec Mimmo
Le dernier au revoir à Domenico Mimmo Calabretta aura lieu lundi le 4 décembre de 9 h à 11 h, au Complexe Funéraire des Trembles situé au 15005 rue Sherbrooke Est, à Pointe-Aux-Trembles, Qc.
« Mes sincères condoléances à la famille, pour le décès d’un ami cher. Mimmo, tu nous manqueras » a ajouté Ernesto.
Si vous souhaitez rendre un hommage à Mimmo par écrit, vous pouvez le faire ici.
Open Jaw Québec offre toute son affection sincère aux enfants et proches de Domenico, qui n’est certainement pas étranger à l’amour que notre industrie transporte depuis des décennies pour son formidable pays.
Ciao Mimmo!