Domenico Mimmo Calabretta plonge notre industrie dans le deuil

Les générations plus âgées de notre industrie se souviennent parfaitement de lui : Domenico, c’était Rome. Mimmo, c’était Napoli. Calabretta, c’était la Sicile. Oui, Domenico Mimmo Calabretta, c’était toute l’Italie…

Domenico Mimmo Calabretta

Cet homme du voyage s’est éteint dimanche dernier 26 novembre à l’âge de 94 ans, à Terrebonne, après un combat contre la maladie.

Domenico Mimmo Calabretta est décédé, mais il n’est pas mort : « ce pionnier dans l’industrie du voyage a fait la promotion de l’Italie à son meilleur, d’abord en Ontario, puis au Québec, avec Neo Tours, Auratours, Vacances Transat, Ventours, Vacances Préférence et Expertours » nous a partagé Ernesto D’Alessandro, directeur des ventes au sein de la famille de Discover The World, et grand ami de Mimmo, en nous annonçant la triste nouvelle.

« Il était aussi un grand joueur de soccer et arbitre avec des clubs de soccer italiens en Italie…» a ajouté Ernesto.

L’auteure de cet article-hommage (moi, Isabelle) se souvient aussi de l’Italie aux côtés de Mimmo, précisément en Sicile, à arpenter les rues qui méritent d’être vues et à débusquer les boutiques qui allaient faire craquer d’envie les agents de voyage qui prenaient part au voyage, il y a de cela, et oui déjà!, deux décennies…

Les mots de Mimmo étaient une mélodie italienne. On apprenait la vraie Italie avec lui et l’italien en sa compagnie.

Un dernier rendez-vous avec Mimmo

Le dernier au revoir à Domenico Mimmo Calabretta aura lieu lundi le 4 décembre de 9 h à 11 h, au Complexe Funéraire des Trembles situé au 15005 rue Sherbrooke Est, à Pointe-Aux-Trembles, Qc.

« Mes sincères condoléances à la famille, pour le décès d’un ami cher. Mimmo, tu nous manqueras » a ajouté Ernesto.

Si vous souhaitez rendre un hommage à Mimmo par écrit, vous pouvez le faire ici.

Open Jaw Québec offre toute son affection sincère aux enfants et proches de Domenico, qui n’est certainement pas étranger à l’amour que notre industrie transporte depuis des décennies pour son formidable pays.

Ciao Mimmo!

Article précédentLe Soleil de la Floride met en garde les voyageurs terrestres à l’approche du temps des Fêtes
Prochain articleAir Transat et Porter Airlines créent une coentreprise
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.