Japon : l’Île aux chats, vous connaissez?

Ceci n’est pas une figure de style. Au Japon, l’Île aux chats, ou « Cat Island », existe vraiment. Et ça se passe à Tashirojima.

Photo: Bogdan Farca/Unsplash.com

C’est une petite île située au large de la côte pacifique nord-est du Japon. Plus précisément, Tashirojima se trouve dans le parc national reconstitué de Sanriku Fukko.

L’île est habitée par plus d’une centaine de chats, et ceux-ci sont plus nombreux que les cinquante-cinq résidents humains de l’île.

Les ambassadeurs du tourisme

Au fil du temps, les chats – ainsi que les cerfs – sont devenus les ambassadeurs du tourisme de l’île :

« L’énorme tremblement de terre et le tsunami de 2011 ont dévasté la région japonaise de Tohoku, mais ce parc national peuplé de chats et de cerfs joue un rôle majeur dans le rétablissement de la région » explique-t-on sur la plateforme l’Observatoire de l’Europe, en ajoutant que « les chats jouent leur rôle en attirant les visiteurs dans cette partie reculée du pays. »

Comment les amoureux des chats peuvent s’y rendre?

Tashirojima est accessible par un traversier dont le trajet dure environ 40 minutes depuis le port de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi.

Et comment ça se passe?

« Les visiteurs sont accueillis par de nombreux chats dès qu’ils descendent du traversier, au port Nitoda de l’île. Tous les chats sont habitués à la présence humaine et certains viennent se frotter aux jambes des visiteurs » explique-t-on sur le site des autorités.

Bref, une destination pile-poil!

Article précédentChaos de l’hiver dernier : Southwest écope d’une amende de 140 M $
Prochain articleTransat présente son Solde de fin d’année
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.