Les compagnies américaines prêtes pour des vacances sans chaos

Un avion d’United Airlines

Les compagnies aériennes américaines se préparent à une saison des Fêtes encore plus chargée que celle de l’an dernier, qui avait été marquée par un manque de main-d’œuvre et l’annulation de milliers de vols.

Selon Reuters, c’est le jeudi 21 décembre qui sera le jour plus occupé pour les voyages dans les aéroports américains.

La période de vacances officielle s’étend du jeudi 21 décembre au mardi 2 janvier, a indiqué la Transportation Security Administration.

Plus de 39 millions de passagers attendus

Le groupe de transport aérien Airlines for America (A4A) s’attend à ce que les lignes aériennes du pays transportent plus de 39 millions de passagers pendant les vacances, soit environ 2,8 millions de passagers par jour. Cela représente une hausse de 16 % par rapport à 2022.

Embauche de personnel

Les compagnies aériennes américaines, les aéroports des États-Unis ainsi que ceux du Canada ont embauché du personnel supplémentaire et modernisé leurs équipements dans certains cas pour éviter le chaos de l’an dernier, indique Reuters.

Selon A4A, les compagnies aériennes américaines ont « la main-d’oeuvre la plus importante des deux dernières décennies ».

Rappelons que 2022 avait été marquée par un désordre dans les aéroports américains. La compagnie Southwest avait retenu l’attention, car elle avait annulé environ 17 000 vols, perturbant les plans de voyage de millions de passagers.

L’épisode désastreux a coûté au transporteur plus d’un milliard de dollars. Southwest a également reçu une « pénalité historique » du ministère des Transports des États-Unis (DOT), qui lui a infligé une amende de 140 M $ pour violation des lois sur la protection des consommateurs dans le cadre de ces annulations massives.

Du côté du Canada, l’aéroport Toronto Pearson a augmenté ses effectifs et amélioré ses procédés de dégivrage en prévision de l’hiver. YYZ dispose aussi de « nouveaux chasse-neige avancés », a indiqué l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.

Article précédentPONANT dévoile une offre spéciale de Noël
Prochain articleIntégration à WestJet : que va-t-il se passer avec les avions de Swoop?