Vous n’aimez pas vendre de l’assurance voyage? Manuvie a deux solutions pour vous

Dossier. Vous aimez vendre des voyages mais pas de l’assurance voyage? Manuvie propose ces deux solutions pour vous et votre agence.

Photo: Unsplash

Solution no 1 : référer son client directement à Manuvie

« Si vous ne souhaitez pas entreprendre une consultation sur l’assurance voyage avec votre client, ou si un de vos clients a un profil spécifique avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, référez-nous ce client, explique Patrick Brousseau, directeur de compte national chez Manuvie.

« Spécifiez à ce client de nous informer qu’il a été référé par votre agence, et idéalement par tel agent en particulier. On va lui offrir directement toute l’assistance dont il a besoin, et après fermeture d’une vente, nous vous aviserons de cette vente et nous partagerons les revenus ensemble.

« Oui, vous n’obtiendrez pas la totalité de la commission sur la vente. Mais vaut mieux obtenir une partie que rien du tout pour un dossier que vous n’aurez pas à prendre en charge personnellement. »

Solution no 2 : proposer un produit simplifié

« À la suite d’une série d’analyses de marché, plusieurs sondages nous ont appris que les gens trouvaient que les assurances, c’était trop compliqué à comprendre, poursuit Monsieur Brousseau.

« Les gens disaient « on achète une assurance et quand on lit le contrat, on comprend rien. Y’a à peu près 75 définitions! »

« C’est à ce moment-là que Manuvie a mis au point l’assurance Protection Sans Égal. Sans décortiquer tout le produit, retenez qu’il s’agit de notre produit le plus facile à vendre. Pourquoi? Parce qu’on a allégé le contenu en retirant des définitions et plein d’exclusions, et l’avantage, c’est que c’est plus facile pour les clients de comprendre. Et c’est plus facile aussi pour les agents de le vendre. »

Patrick Brousseau ajoute que « on sait que ce n’est pas votre job d’être un courtier d’assurances. Mais ça fait partie de votre job de bien proposer des assurances et de bien les offrir à vos clients. Alors miser sur des produits qui sont plus facile à comprendre et donc, à expliquer au client.

« Vous verrez : le taux de fermeture de vente, quand on est confiant envers un produit, il est nettement plus élevé. »

La cueillette de ces informations a été rendue possible grâce à la participation d’Open Jaw Québec au Sommet de l’ACTA 2023 et au Congrès Atrium 2023.

Article précédentRapatriement/évacuation d’urgence : une situation plus complexe qu’une simple facture à payer
Prochain articleManuvie : démystifier l’assurance voyage
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.