Au moins 48 morts dans un tremblement de terre au Japon

Une voiture brûlée et des débris sur une place de marché à Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa, le 2 janvier 2024. Crédit photo: AP

Air Canada a averti que les vols vers Tokyo pourraient être perturbés par le puissant tremblement de terre qui est survenu au jour de l’An et qui a fait au moins 48 victimes et ravagé la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, selon différents médias.

« Le 1er janvier 2024, un séisme de magnitude 7,4 a frappé Noto, dans la préfecture d’Ishikawa », a indiqué Affaires mondiales Canada dans une mise à jour publiée hier.

« Une alerte majeure au tsunami a été émise le long de la côte près de l’épicentre et des avis de tsunami ont été émis dans d’autres zones. »

Série de séismes suivis d’un tsunami

Selon Associated Press, c’est une série de séismes qui a secoué le pays, dont un plus puissant qui a occasionné des dégâts monstrueux. Un tsunami de plus d’un mètre de haut par endroits a suivi la série de séismes, indique le média.

On ne rapporte aucun Canadien parmi les blessés, selon Affaires mondiales Canada.

Une course contre la montre a été engagée pour tenter de retrouver des survivants parmi les décombres.

Possibles perturbations des vols

Sur son site web, Air Canada avertit que les vols pourraient être perturbés à Tokyo en raison du « tremblement de terre ».

L’avertissement s’applique à la journée du 2 janvier pour les vols vers et au départ des deux principaux aéroports de Tokyo, soit Narita et Haneda.

Air Canada a révisé sa politique de billetterie pour que les clients des vols touchés puissent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités.

Les passagers sont invités à consulter l’état de leur vol avant de quitter pour l’aéroport.

Un accident d’avion fait 5 morts

Par ailleurs, le tremblement de terre n’est pas le seul incident malheureux qui a frappé le Japon en ce début d’année.

Un Airbus A350, transportant 379 passagers et membres d’équipage, affrété par la compagnie aérienne nationale du Japon (Japan Airlines), a été heurté par un plus petit appareil des garde-côtes japonais au sol mardi, à l’aéroport Tokyo-Haneda. Lors de la collision, l’appareil a pris feu et les passagers ont reçu l’ordre d’évacuer. Plusieurs ont pensé qu’ils ne survivraient pas.

Cinq des six passagers à bord du plus petit appareil ont perdu la vie.

L’ensemble des 379 passagers de l’avion JAL516 de la Japan Airlines ont quant à eux pu évacuer sains et saufs l’appareil, selon le ministre japonais des Transports, Tetsuo Saito.

« J’ai senti un bruit, comme si nous avions heurté quelque chose, et j’ai rebondi au moment où nous avons atterri », a déclaré un passager à l’agence de presse Kyodo, tel que rapporté par Reuters dans un article.

« J’ai vu des étincelles à l’extérieur de la fenêtre et la cabine remplie de gaz et de fumée », a-t-il ajouté.

La cause de l’accident demeure inconnue pour le moment.

Article précédentSurtourisme: groupes limités à 25 personnes à Venise
Prochain articleAppel aux candidatures pour le prix Produit de l’année