Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) annonce que ses 2100 membres agents de bord d’Air Transat ont rejeté l’entente de principe conclue le 14 décembre dernier.
En assemblées générales du 20 au 23 décembre, ils ont voté à 98,1 % pour la refuser, à un taux de participation de 87 %. L’insuffisance des augmentations salariales, en lien avec le coût de la vie et la stagnation de la rémunération des années précédentes, en est la raison principale, selon le syndicat.
Reprise des négociations
L’entreprise et le syndicat prévoient reprendre les négociations cette semaine, à compter de mercredi. Vu l’insatisfaction particulièrement élevée des membres, il sera toujours possible que le syndicat dépose un avis de grève, a laissé savoir ce dernier.
« Les agents de bord d’Air Transat nous ont dit clairement que cette entente ne serait pas parvenue à réduire la souffrance et l’insécurité financière qu’ils et elles vivent quotidiennement », a expliqué Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP.
« Nous retournons sans délai à la table de négociation afin de conclure une entente qui correspondra à leurs besoins. »
Air Transat a aussi confirmé qu’à l’issue du « vote non favorable », les discussions se poursuivent avec l’exécutif syndical.
« Il n’y a présentement pas de préavis de grève ni de lock-out émis par ni l’une ou l’autre des parties; toutes deux souhaitent conclure un nouvel accord rapidement », a indiqué la compagnie aérienne par voie de communiqué.
𝗠𝗶𝘀𝗲 à 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗻é𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁.𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 :
L’entente de principe conclue le 14 décembre dernier avec l’exécutif syndical n’a malheureusement pas été acceptée par la majorité de nos…
— Air Transat (@airtransat) January 2, 2024
L’entente de principe présentée aux membres avait reçu l’aval de l’exécutif syndical, sans restriction, le 14 décembre dernier et semblait rencontrer les principaux intérêts discutés avec le syndicat des agentes et agents de bord, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
« Nous avons conclu une entente négociée de bonne foi, qui répondait aux intérêts des deux parties », souligne Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, communications et responsabilité d’entreprise de Transat.
« Ce dénouement nous déçoit, car nous avions confiance que l’entente de principe serait acceptée par la majorité de nos agentes et agents de bord. Nous retournons à la table de négociation et notre objectif demeure de trouver un terrain d’entente dans les meilleurs délais. »
À l’heure actuelle, tous les vols d’Air Transat sont maintenus et les termes et conditions s’appliquent.
Les clientes et clients peuvent en tout temps trouver les détails sur le site web d’Air Transat : « Avis importants et nouvelles ».
Pour suivre l’état des vols, téléchargez l’application mobile ou visitez le https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/etat-et-horaire-de-vols.