Dans une récente entrevue, le directeur général de Porter Airlines, Michael Deluce, a déclaré que le transporteur prévoyait annoncer « plusieurs nouveaux partenariats » avec des compagnies aériennes au cours de la nouvelle année.
La compagnie aérienne basée à Toronto poursuit son plan de « croissance rapide », après avoir annoncé un nouveau partenariat « stratégique » avec Alaska Airlines en décembre dernier.
« Nous prévoyons annoncer un certain nombre de nouveaux partenariats au cours de la prochaine année », a déclaré Michael Deluce, PDG de Porter Airlines, dans une entrevue accordée à Yahoo Finance Canada.
Il a ajouté que la compagnie aérienne est « à diverses étapes de négociation ou de mise en œuvre » d’accords de partage de codes avec d’autres transporteurs, sans préciser lesquels.
« Le vaste réseau national de Porter est très attirant pour les transporteurs partenaires. Ce type de partenariat permet une plus grande pénétration de marchés que vous ne desserviriez pas autrement. Cela ajoute réellement du trafic sur un réseau existant », a-t-il confié.
« Ce type de partenariat permet une plus grande pénétration de marchés que vous ne desserviriez pas autrement. Cela ajoute réellement du trafic sur un réseau existant. »
En décembre dernier, Porter a signé un nouvel accord avec Alaska Airlines. L’accord permettra aux passagers de voyager vers 18 destinations de l’ouest des États-Unis, dont Portland, Seattle, San Diego et Phoenix, via une correspondance avec Alaska Airlines.
L’accord est survenu deux semaines seulement après que la société a annoncé la création d’une « coentreprise » avec Air Transat. L’élargissement de l’entente existante de partage de codes entre les deux compagnies aériennes permettra à Porter Airlines d’accéder aux destinations transatlantiques et soleil d’Air Transat, et donc de prendre de l’expansion.
« Il s’agit toujours d’expansion du marché », a déclaré Michael Deluce.
« Ces (partenariats) élargissent vraiment la taille du marché que vous offrez… Ce n’est pas le trafic que vous auriez eu autrement. Cela vous permet de renforcer vos fréquences sur les marchés domestiques et de renforcer l’offre globale. »
Les nouveaux partenariats font partie des nombreux changements qu’a connus Porter en 2023.
En février 2023, la compagnie aérienne a officiellement lancé sa stratégie de croissance rapide visant à étendre ses opérations en dehors de sa base, l’aéroport Billy Bishop, situé au cœur de Toronto.
En 2023, Porter Airlines a reçu 29 nouveaux avions Embraer E-195-E2 avec lesquels elle a commencé à effectuer des vols entre l’aéroport international Pearson de Toronto et diverses destinations au Canada et aux États-Unis. Il s’agissait d’une première pour la ligne aérienne qui opérait seulement depuis Billy Bishop.
Des plans de desservir d’autres destinations internationales, telles que le Mexique et les Caraïbes, sont en cours de développement. La compagnie prévoit élargir davantage sa flotte d’Embraer au cours des prochaines années.