Clients inquiets d’une éventuelle grève : Transat se veut rassurante

Air Transat
Photo tirée de la page Facebook d’Air Transat

Plusieurs reportages dans les médias font état de voyageurs qui se disent inquiets à l’idée qu’une grève soit déclenchée chez Air Transat après que les 2100 pilotes membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont rejeté une entente de principe qui avait été conclue le 14 décembre dernier entre le syndicat et le transporteur.

L’entente a été rejetée à plus de 98 %, ce qui a suffi à semer des doutes dans l’esprit des consommateurs au sujet d’une grève éventuelle chez Air Transat.

Des agences de voyages ont confié à TVA nouvelles avoir reçu des appels de clients inquiets, qui demandaient ce qui se passerait avec leurs billets si une grève était déclenchée. C’est la question qui revient le plus souvent.

La plupart des agences de voyages interrogées se veulent rassurantes envers leur clientèle:

« Les gens vont demander d’aller vers un autre transporteur. On verra, mais on a confiance, a indiqué Hélène Morissette, présidente de Club Voyages Super Soleil. Des grèves, moi, je n’en ai jamais connues. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a jamais eu. Ils finissent toujours par s’entendre. »

Par voie de communiqué, Transat s’est aussi fait extrêmement rassurante pour les voyageurs. Le transporteur a répondu positivement à la question qui revient le plus souvent, à savoir ce qui se passerait avec les billets d’avion, advenant qu’une grève soit déclenchée.

« Air Transat rencontrera toutes ses obligations »

« Air Transat rencontrera toutes ses obligations en tant que transporteur afin d’accommoder les voyageurs », a indiqué la compagnie par voie de communiqué.

« Ceci inclurait l’offre d’un nouveau billet sur un prochain vol disponible ou celui d’un partenaire […]. Pour ceux et celles ayant réservé un forfait qui sont à destination et dont le séjour pourrait être prolongé, Transat prendra en charge et couvrira tous frais additionnels encourus. »

Les activités se poursuivent comme prévu

Rappelons que dans une mise à jour publiée mardi, Transat a indiqué qu’il n’y avait pas de préavis de grève actuellement et que les activités se poursuivent comme prévu.

« Nous reprenons les négociations immédiatement et allons mettre tous les efforts pour trouver une entente rapidement. Il s’agit d’une priorité absolue pour Air Transat », a déclaré la compagnie aérienne par voie de communiqué.

Pour suivre l’évolution de la situation, les agents de voyages sont invités à consulter :

https://www.airtransat.com/fr-CA/nouvelles/negociationssyndicales

Article précédentLes destinations tendance en 2024 selon les conseillers
Prochain articleAvery Campbell reprend les rênes de la défense des intérêts de l’ACTA