Le train Maya inaugure sa quatrième route, de Cancun à Palenque

Un nouveau tronçon du chemin de fer du train Maya a commencé ses activités au Mexique ce week-end, permettant aux voyageurs de se déplacer de Cancun à Palenque, dans l’État du Chiapas.

Par Jim Byers 

La section 1 du chemin de fer de 1 554 kilomètres de long – un tronçon de 228 kilomètres entre Palenque (site classé au patrimoine de l’UNESCO) et Escárcega, Campeche – est désormais opérationnelle, rapporte le Mexico News Daily.

Les tronçons 2, 3 et 4 du chemin de fer, qui relient Cancún à Escárcega, ont été inaugurés le 15 décembre 2023.

Quatre des sept sections de train sont désormais ouvertes.

La section 5 s’étendra entre Cancún et Tulum et sera particulièrement intéressante pour les Canadiens et les autres visiteurs.

La section 6 relie Tulum à son nouvel aéroport et Chetumal, dans le sud du Quintana Roo.

La section 7 relie Bacalar à Escárcega. L’ensemble du chemin de fer, construit par des entreprises privées et l’armée mexicaine, devrait être opérationnel d’ici la fin du mois prochain.

Le nouvel aéroport de Tulum ne dessert actuellement que des vols intérieurs, mais il accueillera des vols internationaux, dont ceux d’Air Canada en mars de cette année.

L’arrivée des vols internationaux à Tulum constitue un changement majeur pour le tourisme dans la région.

Selon la BBC, le président mexicain Andrew Manuel Lopez Obrador a qualifié le train Maya de « plus grand projet de construction au monde ».

Lorsqu’elle sera entièrement ouverte au public, la ligne de train de 38 milliards de dollars reliera des sites touristiques comme Cancún, Playa del Carmen et Tulum à des villes moins visitées, des réserves de biosphère et des sites archéologiques intérieurs de la péninsule du Yucatán grâce à un mélange d’arrêts directs et de transferts en bus complémentaires, a déclaré la BBC.

Les passagers pourront choisir parmi différentes classes de service, notamment la classe économique et la première classe. Certains trains auront des voitures-restaurants et d’autres, des cabines de couchage.

Le site Web Trains.com rapporte que le train Maya proposera des prix différents pour les résidents locaux, les touristes mexicains et les touristes étrangers. Les tarifs pour l’itinéraire complet Cancún-Palenque seront de 2 850 pesos (environ 223 dollars) pour les touristes étrangers.

Selon des articles publiés, les trains pourraient atteindre une vitesse de 160 kilomètres par heure.

Le Mexico News Daily rapporte que le voyage du président López Obrador entre Cancún et Palenque, dimanche, un périple de près de 900 kilomètres, a duré un peu moins de 11 heures.

Le projet du train Maya ne fait pas l’unanimité au Mexique. Des critiques ont déclaré que le chemin de fer constituait une « menace pour la faune sauvage, la jungle maya et les rivières souterraines ou les cenotes ».

Article précédentLa Jamaïque invite les conseillers à un salon professionnel
Prochain articleTTAND nommé compte canadien de l’année par Celebrity Cruises