L’île de La Réunion confinée sous la menace d’un cyclone historique

La Réunion
Photo de Sergey Zhesterev sur Unsplash

L’île française de La Réunion s’est confinée dimanche, avant l’arrivée du cyclone tropical Belal, qui pourrait « marquer l’histoire » de l’île par des vents « dévastateurs » et de nombreux débordements de cours d’eau, selon Agence France Presse.

« Soyez prudents, restez chez vous. L’État est mobilisé à vos côtés », a écrit aux quelque 870 000 habitants de l’île le président français, Emmanuel Macron, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

L’île passera lundi à 6 h (dimanche vers 21 h, heure de l’est) en alerte violette, synonyme de « danger imminent », a annoncé la préfecture en fin de soirée.

« À partir de ce moment, le confinement strict de la population sera étendu aux services de secours et de sécurité, qui ne pourront plus circuler, et ce jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans l’article.

Annulation de vols vers La Réunion

Des compagnies aériennes telles qu’Air France et Air Austral ont annoncé la suspension temporaire de leurs vols vers l’île de l’océan Indien.

Air France n’opère plus de vols vers l’île de la Réunion depuis le 14 janvier, et normalement jusqu’au 15 janvier, indique Business Traveler France dans un article.

« Air Austral, la compagnie réunionnaise, a également annulé ses vols de ce lundi 15 janvier alors que l’aéroport de Roland Garros ainsi que l’aéroport de Pierrefonds sont fermés depuis dimanche 16 h. La réouverture des aéroports n’est pas prévue avant demain, si tout se passe bien. Air Austral opérera cependant ses vols entre Paris et Mayotte. »

Les voyageurs devraient vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Ottawa met en garde les voyageurs

Dans une mise à jour publiée samedi, Affaires mondiales Canada prévient les voyageurs du passage du cyclone à La Réunion, les enjoignant de faire preuve de prudence.

« Le cyclone tropical Belal devrait balayer La Réunion à partir du 15 janvier 2024, est-il écrit dans la mise à jour. Saint-Denis devrait être touchée au moment où la tempête atteindra sa puissance maximale. »

La tempête devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Elle pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain, ainsi que perturber gravement les services essentiels tels que :

  • les transports;
  • l’approvisionnement en électricité;
  • l’approvisionnement en eau et en nourriture;
  • les télécommunications;
  • les services d’urgence;
  • les soins de santé.

Si vous êtes à La Réunion :

  • faites preuve de prudence;
  •  surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Pour plus d’informations, les voyageurs sont invités à consulter cette page d’informations de Météo France.

Article précédentLe concours de torse poilu!
Prochain articleTravelBrands : commission de 15 % sur la location de voitures