Les vols de Ryanair bannis de certaines agences en ligne

Ryanair
Photo: Ryanair

Depuis le mois de décembre, les vols au rabais de la compagnie irlandaise Ryanair ne sont plus disponibles sur certaines plateformes de réservation en ligne (OTA) telles que Booking, Kiwi et Kayak, rapportent plusieurs médias européens.

C’est un conflit de longue date entre les deux parties, soit les OTA et Ryanair, qui serait à l’origine du retrait abrupt des vols de la low cost de ces plateformes en décembre dernier.

Selon Air Journal, le retrait des vols a été confirmé par Ryanair, qui accueille favorablement la nouvelle.

La compagnie indique que cette suppression pourrait entraîner une « légère baisse des coefficients de remplissage à court terme, de l’ordre de 1 à 2 % en décembre et janvier, affectant également les rendements à court terme », mais qu’elle « n’aurait pas d’impact matériel sur ses projections de trafic passagers pour l’ensemble de l’année 2024 ni sur son bénéfice attendu après impôts ».

Cependant, Ryanair a annoncé qu’elle baisserait les tarifs pour encourager davantage de passagers à réserver leurs billets directement son site Internet.

« Ryanair répondra à cette suppression bienvenue de nos vols des sites pirates OTA, en abaissant les tarifs si nécessaire pour encourager tous les passagers à réserver directement sur Ryanair.com », a déclaré la compagnie aérienne, tel que rapporté par Air Journal.

Un conflit qui perdure

Selon geo.fr, cela fait plusieurs mois que Ryanair « dénonce » les pratiques des agences en ligne, les accusant de facturer des frais supplémentaires à leurs clients.

En juin de l’année dernière, Ryanair a obtenu une victoire juridique en Espagne, où la cour d’appel de Barcelone a statué en faveur de la compagnie aérienne, soulignant que les OTA n’avaient aucun accord commercial avec la compagnie et n’étaient pas autorisées à vendre ses vols.

Selon Ryanair, la décision radicale des OTA de retirer ses vols de leurs sites pourrait résulter de la pression des agences de protection des consommateurs ou d’une réponse à une récente décision de la Haute Cour irlandaise.

Cette dernière a accordé à Ryanair une injonction permanente contre Flightbox, une plateforme accusée de supprimer illégalement le contenu de Ryanair.com pour les OTA.

Face à cette situation, Ryanair s’est déclarée prête à réduire ses tarifs si nécessaire. La compagnie espère ainsi inciter les passagers à acheter leurs billets directement sur son site, leur assurant d’obtenir les tarifs aériens les plus bas, et ce, sans frais supplémentaires.

Article précédentVol inaugural de Toronto à LAX avec Porter Airlines
Prochain articleMSC : nouvelle campagne « Révéler la beauté du monde »