Hawaï : solides performances touristiques pendant les Fêtes

Kauai, Hawaii
Kauai, Hawaii

Les responsables du tourisme hawaïen sont optimistes quant à l’année prochaine en raison d’une forte reprise des visites durant les vacances à Hawaï, dont une meilleure performance que prévu pour l’île de Maui.

L’autorité du tourisme d’Hawaï (HTA) indique que les aéroports d’Oahu, de Kauai et de l’île d’Hawaï ont tous vu leurs arrivées nationales augmenter en décembre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente.

En comparaison avec 2022, Maui affichait une baisse de 14 % durant les Fêtes de 2023. Toutefois, cette performance est plutôt honorable, compte tenu des incendies dévastateurs qui ont ravagé la majeure partie de Lahaina, le 8 août 2023.

« J’étais complètement choquée », a déclaré Lisa Paulson, directrice exécutive de l’Association des hôtels et hébergements de Maui.

« La première semaine des festivités était, comme prévu, un peu morose, mais elle a connu une belle augmentation. »

« Certains de mes établissements, je suis heureuse de le mentionner, avaient presque 100 % d’occupation — un établissement avait 99 %, et l’autre 82 %. »

La baisse du nombre de visiteurs à Maui a entraîné une diminution des chiffres globaux de fréquentation pour la saison des Fêtes de 2023, mais les solides performances des autres îles ont permis de limiter cette baisse à seulement 1,5 %.

La HTA encourage le tourisme responsable à Maui après les incendies. Les touristes sont toutefois priés de ne pas se rendre à Lahaina et de ne pas prendre de photographies dans les zones endommagées. Ils sont aussi encouragés à consacrer une partie de leur temps libre à une cause louable, comme le bénévolat dans une banque alimentaire ou le nettoyage des plages.

En octobre 2023, Open Jaw a rapporté que la HTA avait produit de nouvelles vidéos, en collaboration avec des membres de la communauté et des partenaires, abordant le thème du tourisme conscient. Ces vidéos contenaient aussi des conseils pour visiter Maui de manière respectueuse.

Article précédentOuverture des ventes estivales de PONANT en 2025
Prochain articleHolland America : augmentation des frais de service en février
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.