La Tunisie, c’est aussi – et de plus en plus! – pour la gastronomie

Dossier spécial. Le saviez-vous? La Route culinaire de Tunisie a été inaugurée le 27 septembre dernier à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme. Il était temps!

Salade méchouia, au restaurant La Villa Bleue, Sidi Bou Saïd. Photo: Isabelle Chagnon

Cela dit, ça va très bien aussi pour l’harissa : le 1er décembre 2022, ce condiment national tunisien préparé  à base de piments séchés, d’huile d’olive, ail et épices, a été inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO.

Et voilà que les Tunisiens ont le vent en poulpe… eeee en poupe : un circuit touristique valorisant l’harissa est en cours de création dans le cadre du projet «Harissa Diari» porté par l’association Green Compass.

Le couscous est servi! Photo: Isabelle Chagnon
Couscous à l’agneau et makroudh, à Matmata. Photos: Isabelle Chagnon

Au chapitre de la table, la Tunisie a un potentiel confirmé incroyable, et saura séduire vos clients. Pour ça, il faut sortir des hôtels et ce, même si certains proposent des menus bien fignolés.

Une adresse à retenir: Café Ben Jemaa, à Tamazret (Matmata), notamment pour ses cornes de gazelle!. Photos: Isabelle Chagnon
Le Café Ben Jemaa, c’est où? C’est par ici! Photo: Isabelle Chagnon

Ces à-côtés à ne pas manquer

Le thé, les cornes de gazelle, l’huile d’olive, les dattes, le makroudh tunisien (makroud ou makrout, c’est selon)… sont tous des trésors à savourer.

Une table au milieu d’une oasis… Le restaurant Diari, à Tamerza. Photos: Isabelle Chagnon

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder aux autres articles de ce dossier spécial sur la Tunisie, c’est par ici :

Édition spéciale Tunisie : non au marketing de la facilité, oui au potentiel hautement exotique

Le Festival du Sahara de Douz : un événement hors du commun à vivre une fois dans sa vie

Voyager en compagnie d’une guide féminine en pays musulman

Où dormir en Tunisie : petit carnet de bonnes adresses

Notre journaliste était l’invitée de l’Office National Tunisien du Tourisme de Montréal, en collaboration avec Tunisair.

Article précédentMSC Croisières aura un nouveau siège social à Miami
Prochain articleOù dormir en Tunisie : petit carnet de bonnes adresses
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.