La taxe de séjour annoncée en 2022 est maintenant à sa première phase d’essai. Les touristes d’une journée devront payer 5 euros par personne en ligne à compter d’avril 2024 pour pouvoir entrer dans la ville italienne.
La taxe sera appliquée pendant les jours de haute saison, prédits comme les plus fréquentés, indique le site web So Le Soir.
« Un système de réservation émettra un code QR au moment du paiement pour simplifier l’expérience des visiteurs. »
La taxe prévoit des exceptions alors qu’elle cible spécifiquement les visiteurs d’un jour en déplacement dans la région de la Vénétie.
Les habitants, les travailleurs en déplacement, les étudiants, les enfants de moins de 14 ans, les touristes qui séjournent une nuit ou plus, ainsi que les détenteurs d’une résidence secondaire à Venise, bénéficieront d’une exonération.
« L’initiative vise à décourager les visiteurs lors des journées à haut risque d’affluence, une mesure prise après que l’UNESCO a envisagé de placer Venise sur sa liste en voie de disparition, en raison des dommages causés par l’afflux massif de touristes », indique le média dans son article.
« Les autorités espèrent que cette démarche contribuera à établir un équilibre, permettant à la ville d’être appréciée à la fois par ses résidents et ses visiteurs. Un pas nécessaire pour préserver la ville et le tourisme. »
C’est en 2022 que la ville de Venise a annoncé pour la première fois qu’elle allait lancer une nouvelle taxe de séjour. Le lancement initial devait avoir lieu en juin 2022, mais il a été reporté à janvier 2023, puis à avril 2024.
Pour plus d’infos sur la taxe, veuillez consulter : https://cda.ve.it/en/