La Federal Aviation Administration (FAA) suspend l’expansion des avions de la série Boeing 737 Max en raison de préoccupations liées à la qualité de la production.
Par voie de communiqué, l’agence fédérale américaine, dont la mission est de réglementer et de superviser toutes les activités liées à l’aviation civile dans le pays, a indiqué qu’elle met en place des mesures d’inspection et de maintenance approfondies pour « permettre le retour en service des Boeing 737-9 Max ».
« L’incident du Boeing 737-9 Max du 5 janvier ne doit plus jamais se reproduire », a indiqué la FAA dans un communiqué publié le 24 janvier.
« En conséquence, la Federal Aviation Administration (FAA) annonce des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de chaque avion. La FAA a informé aujourd’hui Boeing qu’elle n’accorderait aucune expansion de la production du Max, y compris du 737-9 Max. »
« Cette action s’ajoute à l’enquête de la FAA et au renforcement de la surveillance de Boeing et de ses fournisseurs. De plus, la FAA a également approuvé aujourd’hui un processus d’inspection et de maintenance approfondi qui devra être réalisé sur chacun des 171 avions Boeing 737-9 Max actuellement au sol. Une fois cette étape franchie, les appareils pourront être remis en service. »
Cette déclaration de la FAA survient au même moment où deux compagnies américaines, Alaska Airlines et United Airlines, ont annoncé leur intention de remettre les appareils 737 Max 9 en service au cours des prochains jours.
Selon les médias américains, les deux compagnies ont indiqué que leur projet de reprendre le service « intervient après que les régulateurs américains ont approuvé un processus d’inspection qui permettra aux compagnies aériennes de remettre en service leurs Boeing 737 Max 9 ».