À partir du 1er juillet 2024, les visiteurs du Mont Fuji devront payer pour emprunter l’un des itinéraires d’ascension. Ici, l’argumentation ne tient pas seulement aux problèmes qu’engendre le sur-tourisme; c’est aussi une question de préservation d’un environnement fragile.

Sur-tourisme & environnement menacé : un cocktail parfait pour appuyer sur le frein
Selon le Travel Daily News Asia-Pacific, les touristes, dont le nombre a explosé au cours de la dernière année sur cette montagne, devront non seulement payer des frais, mais aussi, leur nombre sera plafonné, chaque jour.
« Cette explosion du nombre de visiteurs soulève des inquiétudes concernant les déchets et la sécurité des randonneurs, rapporte le média. En 2023, 221 322 alpinistes ont fait l’ascension de la montagne, dont plus de la moitié en empruntant le populaire sentier Yoshida. Cet afflux a entraîné une accumulation sans précédent de déchets et une augmentation du trafic sur les sentiers, ce qui a provoqué des accidents et des blessures.
« Le gouvernement préfectoral de Yamanashi, qui supervise les activités de randonnée sur ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a jugé nécessaire d’instaurer un péage et de limiter à 4 000 le nombre de visiteurs par jour le long du sentier Yoshida.»
Du fait de ce nombre maximal de visiteurs imposé par jour, sans doute les organisateurs de circuits ou visites de groupe devraient prévoir à l’avance leur visite.
« Ces mesures visent à faciliter les efforts de nettoyage de la montagne, à préserver l’environnement et à réduire la congestion. La saison estivale d’escalade de 70 jours, qui débutera le 1er juillet, constituera la phase initiale de ces nouvelles réglementations. »
Il sera également interdit aux grimpeurs de commencer l’ascension entre 16 heures et 2 heures du matin, rapporte Euronews.travel.
Combien coûtera l’ascension du Mont Fuji ? « Les autorités n’ont pas encore révélé le montant de la taxe, mais elles affirment que la somme sera annoncée d’ici le mois de février, soutient Euronews.travel.
« Il est prévu qu’une barrière soit installée à l’entrée du sentier Yoshida où le péage sera perçu. »




