Une grève historique perturbe le transport ferroviaire en Allemagne

Deutsche Bahn
Photo: Jonas Junk / Unsplash

Depuis le mercredi 24 janvier, une grève des employés de la compagnie nationale de train Deutsche Bahn (DB) paralyse le transport ferroviaire en Allemagne.

Les utilisateurs du service devraient s’attendre à ce que les perturbations se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, le 29 janvier, 18 heures, « date annoncée de la fin de la grève des conducteurs de trains, si aucun accord salarial n’est conclu auparavant ».

Les employés réclament un meilleur salaire et une réduction des heures de la semaine de travail.

« Mercredi le 24 janvier, à 2 h du matin, l’Allemagne est entrée dans un chaos ferroviaire inédit, qui devrait s’étendre sur six jours », rapportait la semaine dernière le journal Le Monde.

« À la suite de l’annonce de la grève du syndicat des conducteurs de train GDL, en conflit avec la Deutsche Bahn, les trains grandes lignes, le fret, mais aussi de nombreux services de transport régionaux ou urbains seront fortement perturbés ».

Selon Le Monde, cinq millions d’usagers utilisent les trains de Deutsche Bahn chaque jour.

« Jamais la DB n’a connu de grève de cette durée. »

Selon Euronews, le syndicat demande de passer à 35 heures de travail par semaine, contre 38 actuellement, et ce, sans perte de salaire. La Deutsche Bahn leur propose 37 heures de travail hebdomadaire.

Article précédentLa bonne nouvelle pour les visiteurs grâce aux JO de Paris…
Prochain articleWestJet, l’un des meilleurs employeurs au Canada selon Forbes