En 2023, les îles Turques et Caïques ont continué d’être une destination de luxe privilégiée. Selon un communiqué diffusé par l’Office du tourisme de la destination, elles ont accueilli 1,5 million de visiteurs qui sont arrivés soit par voie maritime ou voie aérienne.
En 2023, le nombre d’arrivées aériennes s’élevait à 662 707 visiteurs, soit une augmentation de 21,62 % par rapport à 2019, une hausse de 6,56 % par rapport à 2022 et un bond de 52,38 % par rapport à 2021.
En 2023, le secteur du tourisme de croisières a connu une augmentation de 25,84 % avec 924 250 passagers qui ont débarqué au terminal de croisière Grand Turk Cruise Centre.
Alors que le nombre de croisiéristes en 2023 était inférieur de 16,85 % aux arrivées de croisiéristes en 2019, Josephine Connolly, ministre du Tourisme, s’est montrée optimiste par rapport à la dynamique continue du nombre de visiteurs du tourisme de croisière pour 2024.
La destination souhaite se concentrer sur le tourisme de luxe et multigénérationnel « afin d’augmenter les dépenses sur toutes les îles et d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans tout l’archipel ».
Selon l’Office du tourisme, les îles Turques et Caïques offrent une multitude d’attractions qui vont au-delà de Providenciales, telles que la plongée près de la troisième plus grande barrière de corail à Grand Turk, les plages isolées comme Bambarra Beach à Middle Caicos, les formations naturelles pittoresques comme les grottes indiennes à North Caicos, ou encore les activités marines fascinantes à South Caicos.
Ces attraits ont récemment été mis en avant dans des publications de voyage réputées, notamment Travel Courier, Travel Offshore Magazine, Travel Off Path et TripAdvisor.
La notoriété grandissante des attraits naturels et de la beauté des îles Turques et Caïques se reflète dans les nombreux prix de voyage et de tourisme qu’elles ont remportés en 2023.
Les îles Turques et Caïques ont notamment été reconnues comme la destination balnéaire « leader des Caraïbes » et la destination la plus romantique au monde lors des World Travel Awards de 2023.