La petite balade lèche-vitrine tranquille dans les rues de Hong Kong risque d’être un peu secouée au cours des prochains mois. Et c’est tout à fait ambitionné par les autorités.
C’est que dans un but pressant de stimuler le tourisme et l’économie – dont les niveaux d’avant Covid n’auraient pas encore été retrouvés, Hong Kong a cherché un plan de stimulation. Et elle l’a trouvé.
Ce plan se traduira par la tenue de méga événements.
Combien? Plus de 80.
Quoi? Des événements sportifs, culturels, artistiques et corporatifs.
Quand? Là, maintenant, et au cours du premier semestre en cours de 2024.
Des noms? Festival ComplexCon, Art Central, Art Basel, Rugby Sevens…
Le plan de match du plan de match
Conscientes qu’organiser autant d’événements, et des grands, ça secoue un peu l’ambiance et l’erre d’aller dans une cité urbaine, les autorités ont annoncé la mise en place d’une équipe interdépartementale chargée de soutenir les organisateurs de festivités dans la ville.
Les mandats qu’aura cette équipe donnent de bons indices sur ce qui attend les visiteurs : veiller à ce que les organisateurs d’événements de grande envergure reçoivent le soutien nécessaire, fournir une assistance dans des domaines tels que la gestion des foules et l’organisation des transports.
À fond la caisse
Hong Kong ne cache pas son impatience de retrouver son achalandage touristique d’avant. Ni la faim de ses coffres : durant une rencontre des législateurs en janvier, le chef de l’exécutif John Lee a déclaré que « l’organisation de tels événements renforcera l’attrait de Hong Kong et apportera d’énormes avantages économiques. »
Tenez vos clients pour dit.