NCL annule ses escales à Venise, « en entendant un nouveau port »

C’est une bien triste nouvelle, mais dont sans doute ne faut-il pas s’étonner compte tenu des nombreux déboires des dernières années, qu’il s’agisse d’accident, d’objection de la population locale ou de tarification pour décourager les marées de visiteurs.

Venise
Venise (Photo: courtoisie de Stijn te Strake)

Norwegian Cruise Line a avisé son réseau d’agences membres, par voie de mémo, qu’elle annule ses escales à Venise. Les annulations concernent le calendrier 2024 des itinéraires de ses navires Norwegian Pearl et Norwegian Dawn.

« Les grands navires de croisière sont tenus de jeter l’ancre à l’extérieur et d’utiliser des bateaux annexes », a déclaré la compagnie.

« Bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour maintenir ces escales, le fonctionnement des bateaux annexes et l’expérience générale ne sont pas à la hauteur de ce que nous voulons offrir. »

Pour ses itinéraires débutant en mai, la compagnie fera donc plutôt escale à Ravenne, située à deux heures de Venise. Elle envisagerait également de faire escale en Croatie, à certaines dates d’itinéraires en juin et en octobre.

Pour 2025…

Pour l’année 2025, des changements sont aussi à prévoir. Les escales à Venise deviendraient une journée en mer, « en attendant la confirmation d’un nouveau port d’escale » souligne la compagnie.

Car rappelons que l’interdiction d’accès des navires de croisière, dans le centre de Venise, a été débattue pendant de nombreuses années et est devenue effective en 2021.
Rappelons aussi que Venise met en place une taxe touristique de 5 euros pour les visiteurs d’un jour et ce, à partir de ce printemps. Cette taxe vise à décourager la surpopulation pendant les jours les plus chargés.

Article précédentHong Kong : son plan de match pour faire redécoller le tourisme
Prochain articleDiscover the World et UnCruise Adventures font équipe