Aux États-Unis, l’administration Biden annonce aujourd’hui qu’elle consacre 970 millions de $US pour l’amélioration de 114 aéroports à travers le pays. Cette somme astronomique s’inscrit dans une somme encore plus astronomique de 5 milliards $US, soit le montant d’un programme de subventions destiné à moderniser les terminaux des aéroports aux ÉU.
« Ce financement permet de répondre à la demande croissante de transport aérien et de lancer des projets qui amélioreront l’expérience des passagers, l’accessibilité et la durabilité, tout en créant des emplois bien rémunérés, déclare le gouvernement américain.
« Les investissements visent de nouveaux systèmes de bagages, des points de contrôle de sécurité plus grands, l’augmentation de la capacité des portes d’embarquement et la modernisation des infrastructures vieillissantes. Ces investissements amélioreront aussi l’accessibilité pour les personnes handicapées. »
Contre les frais aux familles pour s’asseoir ensemble
S’exprimant sur cette annonce d’investissements, le président Joe Biden se serait également insurgé « contre les frais facturés par certaines compagnies aériennes pour permettre aux familles de s’asseoir ensemble » rapporte The Associated Press.
« Le ministère des transports a publié un « tableau de bord » en ligne pour inciter les compagnies aériennes à s’engager à améliorer le service à la clientèle » ajoute-t-on.
Réagir aux frustrations des passagers
Mais l’argument le plus percutant qui aurait été avancé par l’administration Biden pour expliquer entre autres les sommes investies dans les aéroports de son pays, c’est celui-ci :
« L’administration Biden n’a pas ménagé ses efforts pour promouvoir de nouvelles protections ou des propositions de protections pour les voyageurs aériens, considérant les compagnies aériennes comme une cible facile pour la frustration des consommateurs » rapporte US News.
Fort Lauderdale-Hollywood, l’aéroport qui récolte la plus grosse part du gâteau à 1 milliard$
Revenons à la somme investie.
Le montant le plus important des 970 millions $US, soit 50 millions $US, ira à l’Aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, en Floride.
Il est stipulé que, pour l’ensemble des 114 aéroports visés par ce programme, les travaux viseront grosso modo à élargir des couloirs, mettre en place de nouveaux systèmes de manutention des bagages et construire de nouveaux terminaux sur certains petits aérodromes.
Pour ce qui est de l’Aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, en Floride, la somme investie le sera pour un projet visant à relier les terminaux situés derrière les points de contrôle de sécurité et à créer de nouveaux espaces commerciaux et d’autres commodités.
Les aéroports des ÉU crient famine!
Un responsable de l’administration fédérale de l’aviation aurait déclaré qu’il y avait eu plus de 600 demandes et que le montant total des demandes s’élevait à 14 milliards de dollars.