Les pilotes d’Air Canada passent à l’offensive

Air Canada
737 Max d’Air Canada

Alors qu’Air Canada s’apprête à dévoiler les résultats financiers de son quatrième trimestre, les pilotes de la compagnie aérienne passent à l’offensive.

Les pilotes d’Air Canada, représentés par l’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), ont invité les médias à se rendre à leur siège social aujourd’hui, le 15 février.

L’objectif de cette invitation est de donner une tribune aux leaders syndicaux pour qu’ils parlent des négociations en cours et de la situation concernant l’approvisionnement en matière de pilotes au Canada.

Au cours de cette rencontre, les pilotes auront également l’occasion de partager une « perspective interne » sur la performance et la rentabilité d’Air Canada.

Il arrive souvent que les parties concernées commentent seulement après qu’une entreprise a annoncé ses résultats financiers. Toutefois, il est clair que le syndicat des pilotes d’Air Canada souhaite avoir plus de contrôle sur la suite de l’histoire.

« Les pilotes d’Air Canada sont en négociations contractuelles avec Air Canada depuis plus de sept mois », a affirmé l’ALPA.

« Leur contrat existant, vieux de près de dix ans, a expiré le 29 septembre 2023. Il est obsolète et ne reflète pas la réalité d’aujourd’hui », dénonce le syndicat.

Le 16 février prochain, Air Canada dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre, ainsi que ceux de l’exercice financier 2023.

Au cours du troisième trimestre de 2023, la plus grande compagnie aérienne du pays a réalisé des revenus d’exploitation de plus de 6,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à la même période en 2022. Le bénéfice d’exploitation a atteint 1,4 milliard de dollars, soit plus du double de celui de l’année précédente.

Article précédentConférence annuelle de TDC : l’esprit olympique à l’honneur
Prochain articleAir Transat : autre vote attendu chez les agents de bord, mais menace de grève écartée
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.