La France innovante et audacieuse!

Panélistes de la table ronde sur le thème de l’audace et de la créativité (Photo: courtoisie d’Atout France)

Le 19 février dernier avait lieu le Salon Destination France 2024 à l’hôtel Omni Mont-Royal. L’événement accueillait cette année 25 exposants, et proposait des ateliers de découvertes olfactives, des conférences autour de la créativité et de l’audace, en plus d’un souper gastronomique ayant comme thème «la découverte de l’Occitanie».

Le tourisme en France continue de se réinventer

Dans le cadre d’une réunion de travail, quatre panélistes ont présenté leurs plus récents projets qui représentaient pour eux le thème de l’innovation. Lors de l’ouverture de cette conférence, la Consule générale de la France à Montréal, madame Marie Lapierre, a rappelé l’ambition de la France d’être la «première destination durable d’ici 2030».

Depuis les Accords de Paris, les investissements ont été réorientés vers un verdissement des infrastructures et des transports, et le gouvernement français accompagne les petites et moyennes entreprises vers la modernisation de leurs installations pour un tourisme vert.

Maryne Maisonnave du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada. (Photo: Sandra Sirois)

En premier lieu, Maryne Maisonnave du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, a présenté un projet innovant et à succès créé par un Martiniquais d’origine, Gilbert Larose.

Il s’agit de La Savane des Esclaves, un musée historique à ciel ouvert, qui a pour but de se remémorer une partie de l’histoire de la Martinique en lien avec l’esclavage, en plus de présenter un jardin créole de plantes médicinales et de fruits originaires de la Martinique.

Un projet qui n’a jamais obtenu de subventions et qui vit uniquement par la vente de ses billets d’entrée.

Ensuite, Emilie Bonnell, chargée de promotion à l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, a présenté un projet gastronomique complètement hors de l’ordinaire: Les Beaux Mets, un restaurant situé dans une prison française, qui a pour but de faire de la réinsertion sociale des détenus en les faisant travailler auprès du public.

Les touristes vont ainsi déguster un mets de haute gastronomie à l’intérieur d’une réelle prison française.

André Gasparini, directeur au développement des affaires chez Club Med. (Photo: Sandra Sirois)

En troisième lieu, André Gasparini, directeur au développement des affaires chez Club Med, a rappelé l’aspect innovant de Club Med dès sa création: les premiers tout inclus de l’histoire de l’hôtellerie.

Depuis, Club Med continue à innover, car en 2026, la chaîne ouvrira un nouveau village en Afrique du Sud, South Africa Beach and Safari. Ce village est le premier tout inclus sur une plage en Afrique du Sud, qui proposera le concept «surf lifestyle» dans une réserve faunique où il sera possible d’y observer les cinq plus grands animaux d’Afrique.

Finalement, chez Air Canada, Karen Acs, cheffe de service principale commerciale régionale, a dévoilé l’achat de 30 appareils hybrides électriques régionaux, conçus par la société suédoise Heart Aerospace, qui devraient entrer en service en 2028.

Nous avons également appris qu’Air Canada est également le premier transporteur à tester la nouvelle solution de dégivrage créée par la société De-Ice, basée à Boston, pour permettre le dégivrage d’avions sans utiliser de produits chimiques.

Une nouvelle technologie qui pourrait s’avérer fort utile pour des territoires présentant des hivers rigoureux comme ceux du Québec.

Rappelons qu’Air Canada propose depuis quelques mois des vols directs entre Montréal et Toulouse, dans le but de faciliter la venue des touristes dans le sud de la France, sans devoir passer par la grande métropole parisienne.

Délégation de l’Occitanie. (Photo: courtoisie d’Atout France)

L’Occitanie à l’honneur

Finalement, la soirée s’est terminée sur un délicieux souper de gastronomie française, dans le cadre duquel une formation sur les endroits magiques à visiter en Occitanie pour 2024 était présentée.

«C’est important de faire la promotion de l’Occitanie ici, car nous sommes amoureux des Canadiens. Nous avons travaillé depuis une vingtaine d’années pour avoir des vols directs avec Montréal», affirme Nicole Pradines, responsable marketing de l’intermédiation chez Destination Occitanie.

«L’Occitanie est une région très accessible, magnifique et facile. C’est le Sud authentique. On y compte les 45 plus beaux villages de France. Il y a un art de vivre, des vins et une gastronomie incroyables. L’Occitanie, c’est prendre le temps de vivre. C’est le soleil et l’accent chantant! C’est comme un mini pays!»

Pour en savoir plus sur le salon et les exposants présents, les professionnels peuvent consulter ce lien: https://www.destinationfrance.ca/fr/

Article précédentRevenus records de 21, 8 G$ pour Air Canada en 2023
Prochain articleLa société mère de VRL investit dans un fonds de carburant d’aviation durable