L’ACTA dénonce la nouvelle politique de points de fidélité d’American Airlines

American Airlines

L’ACTA se dit « très préoccupée » par la nouvelle politique d’American Airlines limitant les points de fidélité aux réservations directes et aux réservations effectuées auprès d’agences de voyages partenaires et « privilégiées ».

Le transporteur américain a annoncé mardi que les clients qui désirent gagner des points de fidélité AAdvantage doivent réserver directement auprès d’American Airlines et de ses partenaires.

« La décision d’American Airlines de limiter l’accumulation des points de fidélité des voyageurs aux réservations directes et à un groupe restreint d’agences de voyages marginalise, de fait, un grand nombre d’agences et de conseillers en voyages », indique l’ACTA dans un communiqué.

Plus précisément :

« Cette décision va à l’encontre du principe de concurrence loyale et crée un terrain de jeu inégal, désavantageant à la fois les consommateurs et de nombreuses agences de voyages », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

« L’ACTA s’oppose fermement au récent changement de politique annoncé par American Airlines concernant son programme de miles AAdvantage® et de points de fidélité. »

À partir du 1er mai 2024, seules les réservations directes effectuées auprès d’American Airlines et de certaines compagnies aériennes partenaires, ainsi qu’une liste spécifique d’« agences de voyages privilégiées », donneront droit à des points de fidélité pour les voyageurs.

« L’ACTA considère ce changement comme une rupture significative avec les pratiques commerciales équitables et une menace directe pour l’environnement concurrentiel sain qui a longtemps bénéficié aux consommateurs et à l’industrie du voyage », a ajouté Mme Paradis.

« L’ACTA exhorte American Airlines à reconsidérer ce changement de politique et à travailler en collaboration avec l’ensemble de la communauté des agences de voyages afin de favoriser un environnement concurrentiel sain bénéficiant à toutes les parties prenantes. »

Changements dans les frais de bagages

American Airlines a également modifié sa politique concernant les bagages enregistrés.

Désormais, le premier bagage enregistré coûte 35 $ en ligne contre 30 $ auparavant, tandis qu’il est de 40 $ à l’aéroport pour un achat effectué sur place. Quant à la deuxième valise enregistrée, elle revient à 40 $ en ligne et 45 $ à l’aéroport.

Ces changements s’appliquent aux vols intérieurs comme aux vols internationaux desservant des destinations telles que le Canada ou le Mexique, par exemple.

Il y a toutefois quelques exceptions. « Les passagers inscrits au programme de fidélité AAdvantage, les détenteurs d’une carte de crédit de marque américaine et les clients ayant acheté un billet en classe affaires pourront toujours bénéficier de bagages enregistrés gratuits lors de leurs voyages nationaux ou internationaux », a indiqué la compagnie.

Article précédentAmerican Queen Voyages ferme ses portes
Prochain articleJudy Makara nommée BDM pour Sandos Hotels & Resorts