Il existe une nouvelle façon de faire le trajet de Cancun à Playa del Carmen sans rester pris dans le trafic pendant des heures.
Le plus récent tronçon du Tren Maya (train maya), qui relie Cancun à Playa del Carmen depuis le 15 mars, offre désormais un moyen de transport entre les divers centres de villégiature de la péninsule du Yucatan.
Le train s’arrête également à Puerto Morelos afin de poursuivre son trajet en direction de Chichén Itzá.
Trois voyages aller-retour quotidiens sont présentement offerts sur un segment de 68 kilomètres.
Les billets coûtent environ 16 CAD en classe touristique et environ 25,50 CAD en classe première. Les voyageurs seniors et les personnes à mobilité réduite paient environ 6,50 CAD.
La dernière partie de la route de 1 529 kilomètres, entre Playa del Carmen et Escarcega, débutera ses activités plus tard cette année, selon Caribbean News Digital.
Cette étape comprendra des arrêts à Tulum et à Chetumal.
Une fois terminé, le train maya effectuera 34 arrêts dans les États de Quintana Roo, Yucatán, Campeche, Tabasco et Chiapas, selon le magazine AFAR.
« Chaque train peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 milles à l’heure. Les voitures sont dotées de grandes fenêtres laissant entrer suffisamment de lumière naturelle et offrant de magnifiques vues sur le paysage. Les sièges sont dotés de prises pour recharger les appareils électroniques et le train est équipé du Wi-Fi », indique le magazine.
Le projet comprend également plusieurs hôtels qui seront construits à côté de sites archéologiques clés le long du parcours du train, notamment Chichen Itza, Tulum, Edzná et Palenque, selon Conde Nast Traveler.
Les passagers ont actuellement le choix entre trois différents trains ou modes de transport : le train Xianbal (« marcher »), qui offre un service standard sur les trajets courts ; le train Janal (« manger »), qui se transforme en voiture-restaurant pour les trajets moyens et longs ; et le train P’astral (« rester »), qui propose des couchettes pour les voyages plus longs.
Selon les responsables mexicains, le projet de train de 27 milliards de dollars donnera aux voyageurs « l’accès à des régions moins connues du Mexique », en plus de créer de précieux emplois.
On peut acheter les billets directement sur le site officiel : https://reservas.ventaboletostrenmaya.com.mx/